Nous en buvons presque quotidiennement mais que savons-nous réellement du lait ? Comment est-il trait, comment est-il acheminé et contrôlé avant d’en boire un verre à la maison, de l’ajouter à notre café ou de l’utiliser dans nos préparations ?
« Le lait ? Il provient d’une vache ». Bonne réponse évidemment, mais quelles sont toutes les étapes entre la traite de la vache et la bouteille de lait que vous achetez au supermarché ou à l’épicerie ? On vous dit tout sur la filière e du lait.
La traite des vaches à la ferme
C’est bien évidemment la première étape, et la plus importante, à la ferme. La traite des vaches s’effectue deux fois par jour et jusqu’à 10 mois après la naissance d’un veau. Le lait cru est directement envoyé dans un tank de conservation réfrigéré à 4 degrés via des pompes. Il y est conservé 72h maximum avant d’être transporté vers une laiterie.
Le transport et les premiers tests de qualité
La collecte du lait s’effectue avec des camions spécialement prévus à cet effet tous les 2 à 3 jours. Le camion se connecte directement au tank réfrigéré pour remplir sa citerne, également réfrigérée, qui peut contenir jusqu’à près de 30.000 litres ! Les transporteurs sont aussi spécialement formés pour prélever un échantillon qui sera analysé à chaque fois par un laboratoire agréé par l’ASFCA pour déceler des traces d’antibiotiques. D’autres tests, pour vérifier le lait ne contienne ni cellules somatiques ni germes ni corps étrangers, peuvent également être faits.
Le traitement du lait à la laiterie
Arrivé à la laiterie, le lait passe par plusieurs étapes. L’écrémage tout d’abord pour obtenir la bonne teneur en matières grasses du lait et permettre de séparer le lait écrémé et la crème. L’homogénéisation à haute pression permet ensuite d’éviter la formation d’une couche de crème en rompant les globules de graisse. Avant d’être emballé, le lait passe encore par plusieurs processus afin de prolonger la durée de conservation et détruire les bactéries : la pasteurisation d’abord où le lait est chauffé à 78° pendant 15 secondes, le traitement à ultra haute température (UHT) ensuite qui consiste à chauffer le lait jusqu’à 145° pendant moins de 5 secondes.
Une nouvelle batterie de tests
Les tests effectués lors de la collecte du lait ne sont pas les seuls. Les laiteries appliquent également des normes de qualité et des normes légales d’hygiène. Un système d’autocontrôle, conforme à la réglementation européenne, veille aussi à ce que les laiteries contrôlent les matières premières, respectent les bonnes pratiques de production et les normes d’hygiène, et testent les produits finis selon une méthode d’échantillonnage et d’analyse agréée au niveau international. De quoi vous permette de boire du lait les yeux fermés… façon de parler évidemment.
L'embouteillement, l’emballage et la livraison
La suite est beaucoup plus simple avec l’embouteillement et l’emballage qui se font totalement de manière automatisée. Le lait est ensuite livré dans les supermarchés, épiceries et magasins en tout genre, ce qui vous permet d’en acheter et de déguster du bon lait produit par des exploitations locales.
Envie d’en savoir encore plus sur le lait produit en Wallonie et tout ce qu’il apporte ?


