Accueil People Buzz

En France, alerte à la bombe dans un hôpital après qu’un octogénaire ait coincé un obus… dans son anatomie

C’est une histoire dont les urgences de Sainte-Musse, à Toulon, vont se souvenir pendant longtemps.

Samedi 17 décembre, aux alentours de 23h30, un homme de 88 ans s’est présenté à l’hôpital avec un souci de taille: il s’était coincé un morceau d’obus… dans l’anus. Un objet peu commun retrouvé dans l’anatomie de monsieur. "Une pomme, une mangue, une bombe de mousse à raser… On a l’habitude de retrouver des objets insolites insérés là où il ne faut pas. Mais un obus? Jamais!", a déclaré un membre des équipes médicales de cet hôpital à nos confrères de Var Matin. 

Et la démarche à suivre pour décoincer l’obus a elle aussi été peu ordinaire: l'événement cocasse est devenu une "alerte à la bombe" et l’établissement a dû être partiellement évacué.

Mais heureusement pour tous, l’obus était démilitarisé. Il s’agissait même d’une pièce de collection détenue par l’octogénaire… Après la venue des démineurs sur place, ceux-ci ont confirmé les dires de l'octogénaire: "Ils nous ont rassurés en nous disant que c’était un obus de collection de la Première guerre mondiale, offert aux Poilus", a rapporté le personnel. Tout risque d’explosion a donc été rapidement écarté.

Un obus de 20 cm

Et tant mieux pour ce papy puisque l’obus ne mesurait pas moins de 20 centimètres de long pour "cinq ou six centimètres de diamètre", a décrit un témoin. L’extraction de l’objet a nécessité une chirurgie viscérale pour récupérer l’objet à l’intérieur du corps puisqu'évidemment "ça sort rarement par où c’est rentré", comme l'a précisé un interne.

La direction de l’hôpital s’est félicitée de la réactivité des équipes et des moyens mis en œuvre pour éviter le pire.

Le dénouement est donc heureux – bien que désormais viral - puisque sans complication pour ce "patient atypique", qui réfléchira probablement à deux fois afin d’introduire quoi que ce soit dans son anus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous