Accueil People Buzz

Kung Fu Panda, le dessin animé qui remet en question les réalisateurs chinois

Le dessin animé hollywoodien à succès pousse les artistes chinois à repenser leur industrie cinématographique.

L’histoire est celle d’un gros panda qui rêve de devenir maître dans les arts martiaux et qui, pour ce faire, s’entraîne dur, jour et nuit, pour y arriver. Le film, plein d’humour et de bonne humeur, est fidèle à la culture chinoise jusque dans les moindres détails. Pourtant, la Chine n’a pas produit ce film, voire pire, elle n’a jamais réussi à atteindre un tel succès avec ses dessins animés.

Lu Chuan, un jeune réalisateur, décrit "Kung Fu Panda" comme une étant vision nouvelle et riche de la culture chinoise, mélangeant des références d'arts martiaux et de légendes. "Je ne peux m'empêcher de me demander quand la Chine sera capable de produire un film de ce calibre", explique-t-il à nos confrères de China Daily.

Il déclare également que le gouvernement étouffe la créativité des cinéastes chinois. Les contraintes sont trop nombreuses et empêchent la créativité de s’exprimer pleinement. "Je n'arrêtais pas de recevoir des directives et des ordres sur la façon dont le film devait se dérouler. Le plaisir et la joie de faire quelque chose d'intéressant nous ont quittés, ainsi que notre imagination et notre créativité", ajoute-t-il.

par ailleurs, un comité du Congrès consultatif politique du peuple chinois a déclaré que le gouvernement devrait relâcher sa surveillance et donner plus de souplesse aux artistes chinois. Selon les membres de ce comité, lâcher du lest permettrait à la Chine d'asseoir son influence culturelle à l'étranger.

Le film, considéré comme un grand succès, aurait rapporté 16 millions de dollars au box-office chinois. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous