Accueil People Buzz

Une intelligence artificielle détecte les photos retouchées des célébrités: le résultat est bluffant

À l'ère des réseaux sociaux, tout le monde est surexposé aux photos retouchées : sur Instagram, en plus des médias traditionnels comme les magazines. Et là, les retouches font légion: peau lissée, visage affiné, imperfections supprimées. De quoi donner des insécurités à de nombreuses personnes. Pour se sentir mieux dans sa peau, de nombreux internautes et activistes alertent sur ces photos perfectionnées : de nombreux comptes Instagram détectent les retouches, à la main. Mais à l'heure de l'intelligence artificielle, tromper le public est de plus en plus compliqué. 

Une IA repère les retouches

Le programme Within Health qui propose des thérapies et traitements virtuels pour les personnes souffrant de troubles de l’alimentation, a justement présenté un projet choc qui met en lumière les retouches photo des célébrités sur les couvertures de magazine.

Dans l’article publié sur son blog, Within Health dévoile davantage de détails sur son initiative. Elle affirme notamment avoir utilisé l’outil d’intelligence artificielle FAL Detector développé par Adobe Research et l’Université de Berkley. Plus précisément, ce logiciel est capable de détecter les photographies ayant fortement été retravaillées par la très répandue fonctionnalité "Face-Aware Liquify" de Photoshop, qui permet de manipuler à sa guise les traits du visage d’une personne sur une image.

 

 

Lorsque l’outil numérique étudie une image, il va émettre des signaux thermiques sur les parties du visage où Photoshop est entré en action. De cette façon, plus la couleur devient rouge, plus l’image a été manipulée. Mais il ne contente pas uniquement de détecter, FAL Detector est aussi capable de reproduire la photographie d’origine pour donner un aperçu avant-après des retouches réalisées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous