Accueil Actu

Pourquoi le bébé panda né à Pairi Daiza devra quitter la Belgique

Le bébé panda né à Pairi Daiza dans la nuit de mercredi à jeudi ne devrait rester en Belgique que pendant trois ou quatre années.

Pairi Daiza et le spécialiste chinois de l'animal, le China Conservation and Research Center for the Giant Panda, ont exprimé leur "immense plaisir" après la venue au monde du bébé panda géant. La naissance d'un panda dans un jardin zoologique est rarissime : une trentaine de bébés naissent chaque année dans le monde, selon Pairi Daiza.

Ce bébé panda, un mâle de 171 grammes, est issu d'une double insémination effectuée avec le sperme de Xing Hui en février. Mi-mai, le parc avait indiqué que la femelle panda Hao Hao présentait tous les signes de grossesse mais était resté prudent sur les chances d'une naissance. Hao Hao et son compagnon Xing Hui ont été prêtés par la Chine pour 15 ans. Les visiteurs de Pairi Daiza ne pourront admirer le petit de Hao Hao et Xing Hui que pendant trois, quatre ans.


"La relation que Pairi Daiza a avec les autorités chinoises est assez particulière"

En effet, cet animal reste la propriété des autorités chinoises et est appelée à vivre en captivité dans l’empire du milieu. "La relation que Pairi Daiza a avec les autorités chinoises est assez particulière. D’habitude, le couple des parents reste 10 ans. Chez nous, il est prévu qu’il reste 15 ans", explique Eric Domb, administrateur délégué de Parai Daiza. "D’habitude, les jeunes restent deux ans. Ils nous ont proposé de les garder deux ans de plus", se réjouit-il. Cela permettra l'observation de l'évolution d’un tout petit bébé de 171 grammes, "qui ressemble à une petite souris", jusqu’à un ours adulte de 150 kilos. 

À la une

Sélectionné pour vous