Accueil People News

Action Saint Valentin : ce soir, touchez-vous !

La palpation est l’une des techniques les plus accessible afin de détecter les prémices d’un cancer, que ce soit celui des seins ou des testicules. C’est pourquoi le Télévie vous encourage à vous toucher en ce jour de la Saint-Valentin !

Le cancer des testicules est asymptomatique dans la plupart des cas, ce qui rend malheureusement le diagnostic tardif et les conséquences plus lourdes. Il en va de même pour le cancer du sein chez la femme. Dans les deux cas, un diagnostic précoce permet un taux de guérison plus élevé.  L’autopalpation fait partie des techniques de prévention rapide et efficace à faire régulièrement chez soi. 

S’autopalper les testicules

Il est recommandé de le faire une fois par mois, dès l’âge de 14 ans, afin de détecter toute anomalie le plus rapidement possible. L’examen se réalise toujours en deux étapes : tout d’abord l’observation et enfin la palpation. Le point primordial est de se connaître et de pouvoir déceler les changements d’apparences, de volume ou une éventuelle masse anormale. N’oubliez pas de vous rendre chez votre médecin dès qu’une anomalie est relevée. Il se peut que celle-ci ne soit pas liée à un cancer, mais en termes de soin de santé, la prudence reste de mise.

S’autopalper les seins

L’autopalpation de la poitrine est conseillée une fois par mois, idéalement après le cycle menstruel. Là aussi, l’observation de l’aspect de la peau est une étape importante ; une grosseur, une rougeur, un œdème ou un volume différent devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ensuite, pour l’étape finale, il suffit de se palper en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez pas l’aisselle et la zone au-dessus de la clavicule.

Bien que l’autopalpation soit efficace, elle ne remplace cependant pas le dépistage. Un rendez-vous chez le médecin est toujours recommandé.

Retrouvez toutes les informations ici

À lire aussi

Sélectionné pour vous