Accueil People News

Adidas prêt à renouer avec Kanye West? La marque pourrait perdre jusqu'à 1 milliard de dollars

Adidas et Kanye West, c'est une longue histoire d'amour. Depuis 2015, la marque allemande et le rappeur collaborent sur une paire appelée "Yeezus", l'un des modèles les plus fructueux d'Adidas. Avec des prix qui démarrent à 350 dollars et qui se revendent plus du double... A chaque vente, c'est une véritable guerre que se livrent les consommateurs pour obtenir le précieux sésame. Mais voilà, cette histoire aux revenus juteux doit s'arrêter en 2022, à cause des nombreux dérapages de Kanye West, devenu Ye. 

La marque évalue une perte à près d'1 milliard de dollar 

Au mois d'octobre, Adidas rompt son contrat avec Ye, après des propos antisémites du rappeur. Depuis quelques années, Ye enchaîne les bad buzzs, jusqu'à celui de trop pour la marque. Problème, la paire "Yeezus" est un succès. Adidas a donc un stock de milliers de paires, qu'elle ne peut plus vendre. Sans oublier les fans de Kanye West, qui en soutient à l'artiste, ont boycottés Adidas. Concrètement, si l'entreprise ne commercialise pas son stock de Yeezy, elle pourrait perdre 1,2 milliard d'euros de revenus et 500 millions d'euros de bénéfice d'exploitation. Bjorn Gulden, l’actuel patron d’Adidas, tirait il y a peu la sonnette d’alarme "Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous n’avons pas les résultats que nous aurions dû avoir. Adidas a tout ce qu’il faut pour réussir… Nous avons besoin de remettre tout ceci en ordre mais je suis convaincu qu’avec le temps Adidas sera en mesure de briller à nouveau.". 

 

Quelles solutions ? 

Pendant longtemps, il a été question de vendre les paires sans les étiquettes et le branding Yeezy. Mais la marque ne songerait pas à cette option. Dans les coulisses, il semblerait plus simplement qu’Adidas soit dans l’incapacité d’écouler les stocks de Yeezy qui lui reste sur les bras, et qu’elle émette de sérieux doutes quant à l’opportunité de relancer les modèles Yeezy sans l’apparition du branding porté par Kanye West.

De son côté, Kanye West n'a pas encore réagi à ces rumeurs. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous