Accueil People News

"Ça fait du mal, en fait...": les larmes aux yeux, Christine and the Queens, artiste transgenre, pousse un énorme cri du cœur

Les mots sont spontanés mais fermes, durs et vrais. Christine and the Queens, devenu Redcar, est un artiste transgenre qui tente de faire exister les questions de transidentité dans l'environnement médiatique comme il le peut. Mais visiblement "moins médiatisé depuis qu'il a ouvert sa bouche", Redcar a poussé un gros coup de gueule sur son compte TikTok il y a trois jours. Au bout du rouleau, il s'est adressé aux personnes qui persistent à l'appeler "Elle", sans prendre en compte ses propres changements. 

"Y a un truc qui me frappe, en fait… C'est tous les gens qui continuent de m'appeler 'Elle'. Parce que je pense que c'est au-délà de la gentillesse, c'est juste un manque de respect, une façon de privilégier votre confort plutôt que mon bonheur (...) Une certaine paresse, un certain mépris envers mon travail récent", lâche-t-il au début de ce long coup de gueule. "Des fois, je me lève le matin et je suis en colère, j'ai envie de pleurer (...) Je suis un humain en société qui cherche à trouver sa vérité, qui ne s'est jamais senti femme depuis qu'il est né et qui en a parlé dès son premier album dans ses chansons. (...) Plus personne ne fait attention à ma musique parce que cette société en plus d'être transmédiatisée elle est transphobe. On est mis en avant avec des gros titres bien gras, c'est ce qui m'est arrivé dès que j'étais jeune, dès que j'ai parlé de pansexualité, mais en fait en vrai, on fait ça pour ne pas parler de notre travail, pour ne pas parler du propos, pour vider la démarche politique de l'intérieur, pour éviter que tout le monde se questionne sur ce système merdique… J'ai pas peur de dire ça: allez écouter ma musique si vous pensez vraiment que je me réfugie dans des colères inutiles. Ma socialisation est difficile car toutes les cinq minutes vous m'appelez 'Elle' et ça me blesse en fait ! Vous voulez du réel? Je suis réel, vous voulez quelqu'un qui pleure? Ça fait du mal en fait." Mais Redcar ne se sent pas accepté pour ce qu'il est. Il conclue:"Des fois, j'ai envie de vous dire allez vous faire foutre, en fait." 

@christineandthequeens

 

♬ son original - Christine and the Queens

Certains commentaires face à cette vidéo démontrent le propos engagé et émouvant de Christine and the Queens. "On ne comprend rien", "Son prénom, c'est Christine, non?", peut-on notamment lire. Heureusement pour l'artiste, de nombreuses réactions le soutiennent et l'encouragent à continuer son combat. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous