Accueil People News

"C'est un modèle pour la lutte contre les violences faites aux femmes": quel héritage Tina Turner va-t-elle laisser derrière elle ?

Présent sur le plateau du RTL Info 13H, Marc Ysaye, expert musical, est venu s'exprimer sur la carrière de la chanteuse Tina Turner, décédée ce 24 mai. Alors qu'elle était régulièrement reconnue comme "la reine du rock'n roll", une question se pose : quel héritage, aussi bien musical qu'humain, va laisser la chanteuse ? 

"Je pense que son héritage, c'est d'abord de formidables chansons et 200 millions d'albums vendus. C'est énorme. Mais surtout, je pense que c'était quelqu'un de vraiment bien. Elle n'avait pas d'ennemis, elle a toujours été honnête. C'est une battante, c'est un modèle pour le féminisme et la lutte contre les violences faites aux femmes", explique-t-il.

Une carrière hors du commun

Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux États-Unis, elle aura remporté huit Grammys, récompenses ultimes de la musique américaine. Interprétant des tubes comme "Proud Mary" ou "The Best", l'artiste pionnière a su enflammer les foules à travers le monde avec sa voix inimitable et son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir, disait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n roll". Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages.

Alors que son récent décès est encore dans de nombreux esprits, Tina Turner aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique et de la lutte pour le droit des femmes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous