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Chiara Ferragni, l'influenceuse star italienne, accusée d'arnaque… à la brioche

La star italienne des influenceuses Chiara Ferragni fait l'objet d'une enquête pour fraude dans le cadre d'une vente de charité de pandoro, des brioches traditionnelles de Noël, une accusation qu'elle a rejetée mardi en invoquant sa "bonne foi".

Célèbre dans le monde de la mode, la blogueuse suivie par près de 30 millions d'abonnés sur Instagram, est au cœur d'un scandale sur le parrainage qu'elle a accordé à une marque de pandoro, brioche proche du panettone, commercialisé en novembre 2022 en laissant entendre qu'une partie des recettes serait reversée au profit d'enfants souffrant de cancer des os à l'hôpital Regina Margherita de Turin.  

Le gendarme italien de la concurrence a découvert le mois dernier que les acheteurs étaient de fait induit en erreur. Le profit de la vente de cette édition spéciale du pandoro de la marque Balocco a rapporté plus d'un million d'euros aux sociétés détenues par Chiara Ferragni tandis que la société a fait une donation forfaitaire de 50.000 euros à l'hôpital.  

L'avocat de la femme d'affaires de 36 ans, Giuseppe Iannaccone, a confirmé mardi à l'AFP que sa cliente avait été officiellement citée par le parquet de Milan dans cette affaire de fraude aggravée. "Je suis sereine parce que j'ai toujours agi de bonne foi et je suis certaine que cela émergera des enquêtes en cours", a déclaré Chiara Ferragni dans un communiqué transmis par son avocat.  

En décembre, le gendarme de la concurrence a infligé une amende de 1,4 million d'euros à deux de ses sociétés et à Balocco pour avoir laissé croire aux consommateurs qu'acheter le "Pandoro rose de Noël" contribuerait à une action de charité. Dans un communiqué, Balocco s'est dit "profondément désolé que l'initiative ait été mal comprise par beaucoup".

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