Accueil People News

Festival de Cannes: le seul film belge de la compétition remporte un prix

Augure, le premier long-métrage du musicien et acteur belgo-congolais Baloji, a décroché le prix "New Voice" de la section Un Certain Regard au Festival du film de Cannes, annonce vendredi soir Wallonie Bruxelles Images. Il s'agissait de l'unique film belge de la compétition.

Projeté en avant-première mondiale lundi, le long-métrage a séduit le jury présidé par l'acteur américain John C. Reilly. Augure est l'histoire aussi hallucinante que surréaliste de Koffi (Marc Zinga), rejeté par sa mère des années auparavant parce qu'il présentait les signes d'un Zabolo. En swahili, Zabolo signifie magicien, sous un angle péjoratif, comme un diable ou un démon.

Le protagoniste décide de revenir à Lubumbashi, à Pâques, avec sa compagne belge, Alice (Lucie Debay), enceinte de jumeaux, pour la présenter à sa famille. Le couple n'est pas accueilli à bras ouverts et l'intérêt que leur portent les parents de Koffi est très relatif. Sur place, il ressent l'emprise des coutumes ancestrales et des superstitions sur la vie de tous les jours.

Baloji, artiste pluridisciplinaire né en RDC et révélé au début des années 2000 au sein du groupe Starflam, a non seulement enfilé sa casquette de réalisateur, de scénariste et de directeur artistique, mais s'est également occupé des costumes pour son premier long-métrage. Le film a coûté un million d'euros pour 23 jours de tournage dans 18 lieux différents et pour un total de 94 scènes.

La section Un Certain Regard fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Créée en 1978, elle met en lumière des œuvres originales et audacieuses portées par des cinéastes émergents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous