Accueil Actu Belgique Météo

"8 degrés le matin et 23 l'après-midi": comment expliquer les importantes différences de températures sur une journée?

Vanessa Matagne était sur le plateau du RTL info 13H ce samedi pour les prévisions météo. Au programme, de bonnes nouvelles et une explication sur les températures actuelles qui varient fortement en fonction de l'heure qu'il est.

"Tout est une question de configuration", explique notre spécialiste météo. Le jet-stream, un courant d'air rapide qui était la cause du mauvais temps en ce début de printemps, s'est décalé pour laisser place à un anticyclone. C'est une bonne nouvelle, car cet anticyclone nous envoie un courant d'air sec. "Il n'est plus question d'humidité et il fait barrière contre toutes les infiltrations qui tenteraient de s'infiltrer", précise-t-elle.

Mais comment expliquer ces différences de température entre le matin et l'après-midi? "Ce matin, il y avait 8 degrés à Uccle par exemple, et on en aura 15 de plus, mais c'est normal." L'explication est plutôt simple: "L'après-midi, le soleil réchauffe l'air, c'est pour ça qu'il fait plus doux, mais les nuits, sans les nuages, la chaleur rayonne et finit par partir en altitude et le mercure chute rapidement."

La situation devrait progressivement s'équilibrer parce qu'il va faire encore très doux. Plus il va faire chaud l'après-midi, moins les températures vont descendre bas la nuit. Demain, le temps restera sec avec quelques nuages et des températures allant jusqu'à 24 degrés. Lundi et mardi, le mercure atteindra 25 voire 26 degrés. "C'est bien parti pour avoir du soleil et un temps sec dans les prochaines semaines", conclut Vanessa Matagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vanessa Matagne est beaucoup plus sympa que sa collègue E.Dupuis qui s'y croit et qui maintenant donne des leçons aux automobilistes. Quelle prétentieuse ! SVP, gardez Vanessa, elle est sympa et elle présente vraiment bien la météo.

    roger rabbit
     Répondre