Beaucoup la connaissent comme mannequin mais EmRata, comme beaucoup la surnomme, s'est aussi essayée au grand écran. C'est désormais terminé. En 2014, elle obtient son premier rôle dans le thriller de David Fincher, Gone Girl, le tout au côté de Ben Affleck, rien que ça. Après ça, celle qui a défilé pour les plus grandes marques est notamment apparue dans Entourage ou encore I Feel Pretty.
Une jeune carrière au cinéma qui s'arrête après son audition pour Sans filtre, un film de Ruben Östlund qui a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes. La jeune femme de 31 ans a révélé les raisons de sa décision dans une interview au Los Angeles Times, relayée par BFMTV. Elle explique ne pas s'être sentie considérée: "Je n’avais pas l’impression d’être une artiste, que c’était fait pour moi. J’avais l’impression d’être un bout de viande que les gens jugeaient, en se disant 'Est-ce qu’elle a autre chose d’intéressant à part ses seins ?’"
Emily Ratajkowski raconte aussi qu'après le succès de Gone Girl, son agent a tenté de lui trouver des rôles pour prouver qu'elle était "une actrice sérieuse, capable de s'imposer sur le long terme". Un agent qu'elle a, depuis, démis de ses fonctions, lassée d'être un "digestible pour les hommes puissants d'Hollywood". Selon elle, la capitale du cinéma n'aurait rien de glamour: "Le monde est foutu, Hollywood est un endroit dégueulasse."

