L'heureux événement fait beaucoup parler… et pas uniquement en bien. La comédienne espagnole Ana Obregón a annoncé, ce jeudi, qu'elle était devenue maman d'une petite fille née par gestation pour autrui (GPA). Une "lumière d'amour dans l'obscurité" pour la star ibérique qui a perdu son premier fils, Alex Lequio, mort en 2020 à l’âge de 27 ans des suites d'un cancer.
Le hic? La GPA est illégale en Espagne. Résultat: l'annonce de cette maternité a eu l'effet d'une bombe sur la péninsule ibérique. L'opinion publique a manifesté sa colère, mais aussi la classe politique. Le gouvernement de gauche espagnol, qui revendique son féminisme, a vivement critiqué cette méthode. "C'est une pratique qui n'est pas légale en Espagne, qui est reconnue légalement comme une forme de violence contre les femmes", a déclaré à la presse, la ministre de l'Égalité, Irene Montero, membre de la formation de gauche radicale Podemos, comme le rapporte l'AFP.
C'est l'apparition de la comédienne en Une du magazine people Hola! qui a mis le feu aux poudres. Sur le cliché, elle sort d'un hôpital de Miami avec sa petite fille dans les bras.
"Un ventre à louer"
"L'image me semble dantesque", a dénoncé la ministre de l'Éducation et porte-parole du Parti socialiste du Premier ministre, Pedro Sanchez, Pilar Alegría. "Cela s'appelle un ventre à louer, pas de la gestation pour autrui", a-t-elle ajouté. La droite, de son côté, se montre plus ouverte au débat sur la question. Leur condition: aborder ces sujets de manière profonde et sereine", car cela touche à de nombreuses questions morales, éthiques, religieuses".
La GPA, rémunérée ou pas est illégale en Espagne, comme dans beaucoup de pays européens (notamment la Belgique). Il est pourtant possible, d'inscrire des enfants, nés à l'étranger, dans le cadre d'une GPA, auprès de l'état-civil espagnol, à condition de présenter "une résolution judiciaire dictée par un tribunal compétent" dans le pays en question et établissant la filiation.
L'actrice, à nouveau maman, n'a pas souhaité réagir à la polémique, mais elle a tout de même annoncé la naissance sur son compte Instagram: "Je ne serai plus jamais seule. J'ai recommencé à vivre."

