Accueil People News

"Je souffre de troubles anxieux": Marine Lorphelin, ancienne Miss France, se confie sur sa santé mentale

Elle a été Miss France, maintenant elle est médecin généraliste et utilise sa notoriété pour diffuser des messages de prévention santé. Voici Marine Lorphelin, elle était l’invitée de ce 13h.

Marine Lorphelin, alias Miss France 2013, vient de publier un livre, "En pleine forme", afin de sensibiliser les gens au bien-être physique et mental. En consultation, elle ne soigne qu’une dizaine de patients par jour… Pourtant, sur les réseaux, elle atteint des milliers de vue. Toucher les gens à une plus grande échelle est un véritable objectif pour elle. "Je me dis qu’il faut que j’utilise cette notoriété et ces réseaux sociaux qui ont aujourd’hui un impact très important, pour faire passer des messages de santé", a-t-elle affirmé en plateau. "Je pense qu’on peut faire mieux, surtout au niveau de la prévention : agir plutôt que guérir, comme on dit".

Ainsi, pour étendre la portée de ses propos, elle s’est lancée dans l’écriture d’un livre qui "regrouperait globalement les bonnes habitudes à mettre en place pour être en bonne santé physique et mentale". Outre l’aspect physique des pépins de santé, le mental occupe une place toute particulière pour Marine. "Ça me concerne et me touche énormément. Déjà, la question de la santé mentale est beaucoup plus présente dans les médias aussi, et heureusement. Après perso, je souffre de troubles anxieux, j’ai vécu des situations un peu stressantes. Et puis mes patients qui me parlent aussi énormément de burn-out et de plus en plus de troubles dépressifs. Donc oui, j’ai voulu faire passer le message que prendre soin de soi n’était pas forcément que prendre soin de son corps et de l’aspect physique, il faut absolument toujours se poser la question de la santé mentale. Les deux vont de pair. Quand on est bien dans sa tête, on peut prendre soin de son corps".

Selon elle, la clé pour préserver notre bien-être psychologique est de s’autoriser davantage de temps pour soi. "J’avais une tendance à m’oublier et à délaisser un peu trop mon sommeil. Donc remettre la priorité sur le sommeil et me prendre des rendez-vous avec moi-même, comme un rendez-vous professionnel, pour une séance de sport qui fait du bien ou, je sais pas, un massage… En-tout-cas, quelque chose qui va faire du bien".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous