La psychiatre Caroline Depuydt est l'invitée de notre Capital Santé cette semaine. Au micro de Caroline Fontenoy, elle évoque trois conseils primordiaux pour prendre soin de sa santé mentale. Le premier: prendre soin de son sommeil.
Des chercheurs de l'université Dartmouth ont mis au point une interface d'intelligence artificielle (IA) générative pour psychothérapie, qui se veut une alternative à des applications non régulées dont les professionnels de santé mentale craignent les dangers.
La bipolarité est une pathologie psychiatrique sérieuse, bien différente des simples variations d’humeur que chacun peut traverser. Et pourtant, de nombreux patients s’ignorent encore.
Cinq ans sont passés depuis le début de la crise du Covid. Déjà à l’époque, des spécialistes s’inquiétaient des conséquences de cette période sur la santé mentale des jeunes à long terme. Qu’en est-il aujourd'hui ? Les enfants qui ont vécu la pandémie de Covid sont-ils en souffrance ?
Comment aider un proche en dépression sans minimiser sa souffrance ? Dans Capital Santé, la psychiatre Caroline Depuydt explique pourquoi certaines phrases bien intentionnées peuvent aggraver son isolement. Elle donne des conseils concrets pour mieux l'accompagner.
Affronter les bouchons aux heures de pointe n'est pas sans conséquences sur notre santé mentale. L'an dernier, les Belges ont passé en moyenne 40 heures dans les embouteillages. Plusieurs études récentes ont démontré que ces ralentissements peuvent accroître notre anxiété, voire susciter un sentiment d'inutilité.
Solaÿman Laqdim, délégué général aux droits de l'enfant, était notre invité ce mardi dans le bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il a évoqué le bien-être psychologique des jeunes en Belgique francophone. Pour ce spécialiste, la situation est "alarmante".
12anciens ›dernier »