Il y a des buzz dont certains se passeraient bien… La semaine dernière était publié Fugue américaine, le nouvel ouvrage du ministre de l'Économie et des Finances français. "Nouvel", puisque le politique n'en est pas à son coup d'essai: en effet, Bruno Le Maire a déjà édité une dizaine de livres depuis 2004. Mais celui-ci est passé un peu moins inaperçu que les autres…
On croyait avoir tout lu, tout entendu. Et puis, la parole se libéra enfin…
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) May 2, 2023
« Elle me montrait le renflement brun de son anus : tu viens ? Je suis dilatée comme jamais. » [@BrunoLeMaire « Fugue américaine » @Gallimard]
« Si j'ai envie de vendre des rillettes sur la place… pic.twitter.com/yz99loVfkQ
Bien qu'encensé par la critique, notamment par le magazine Marianne qui ne cache pas son "admiration enthousiaste", pour ce livre aux "phrases jolies" et "bien écrites", le contenu en a fait sourire (ou agacé) plus d'un. En effet, Fugue américaine, qui évoque la vie du pianiste Vladimir Horowitz, regorgerait de scènes érotiques, décrites pour le moins explicitement. Pour exemple: "Elle me tournait le dos ; elle se jetait sur le lit ; elle me montrait le renflement brun de son anus : tu viens ? Je suis dilatée comme jamais" Ou encore "Je la prenais en hurlant des mots que la décence la plus élémentaire m'interdit de consigner dans cette chronique d'un désastre annoncé"... Des "passages de cul hallucinants" décrit même la journaliste Léa Salamé.
"Ces scènes érotiques..."
L'existence de ces écrits olé-olé ont évidemment rapidement fait le tour de la toile, attirant largement les moqueries des internautes. Un buzz tel qu'Emmanuel Macron lui-même réagi, comme le relate Le Canard Enchaîné. Suite à la polémique, le président de République français a partagé ses doutes… "Tout le monde va se demander comment le ministre de l’Économie peut écrire autant de bouquins. Que des ministres publient des livres plutôt que de s’occuper de leur ministère, ça ne fait pas sérieux", a-t-il noté, avant de lâcher : "Et puis, ces scènes érotiques…"

