Accueil People News

#OscarsSoMale, la cérémonie vivement critiquée: "Une fois encore, l'Académie a montré qu'elle n'accordait pas d'importance à la voix des femmes"

Les nominations pour la 95ème cérémonie des Oscars ont été dévoilées et un détail n'a pas échappé aux internautes: aucune femme n'a été nommée pour l'Oscar du meilleur réalisateur. De quoi relancer le débat sur le manque de diversité de la grande messe du cinéma américain. "Une fois encore, l'Académie a montré qu'elle n'accordait pas d'importance à la voix des femmes en nous excluant des nominations", dénonce Women In Film, une organisation qui plaide pour l'égalité des chances femmes-hommes dans le septième art.

Comme un air de déjà-vu. L'académie avait été pointée du doigt en 2016. Le hashtag OscarsSoWhite (Oscars trop blancs) dénonçait le manque de diversité. Cette année, c'est le #OscarsSoMale qui est en tendance sur Twitter. Une problématique qui n'est pas nouvelle. Dans toute l'histoire des Oscars, seules sept femmes ont été nommées pour le prix de la meilleure réalisation et seulement trois d'entre elles ont remporté la statuette: Kathryn Bigelow, en 2010 pour The Hurt Locker; Chloé Zhao, en 2020 pour Nomadland; et Jane Campion, en 2022 pour The Power of the Dog.

L'absence de Sarah Polley est particulièrement remarquée étant donné que son film Women Talking a été nommé pour l'Oscar du meilleur film.

À lire aussi

Sélectionné pour vous