Partager:
Si beaucoup connaissent l'histoire du téléphone rouge, une ligne directe établie dans les années 60 entre la Maison Blanche et le Kremlin pour désamorcer les situations conflictuelles, Guillaume Gomez évoque l'existence d'un téléphone bleu. Cet ancien chef cuisinier de l'Élysée a servi quatre présidents français: de Chirac à Sarkozy en passant par Hollande et Macron.
Au micro d'Yves Calvi, l'auteur du livre Le club des chefs des chefs a répondu à la question "La gastro-diplomatie existe-t-elle?". Sa réponse: "Oui, ça existe. Depuis Talleyrand (NDLR: Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des Affaires étrangères au XIXe siècle) on a en place le téléphone bleu qui permet d'appeler les chefs des chefs d'État."
Celui qui est meilleur ouvrier de France raconte avoir préparé des french ribs, des côtes de porc à la Française pour Donald Trump sur conseil de la cheffe de la Maison Blanche. "La première chose qu'il ait dite aux journalistes en sortant, c'est que le déjeuner était délicieux", dit-il avec fierté. Il n'est pas question de connaître les interdits alimentaires des représentants politiques qui sont communiqués au préalable, mais vraiment de savoir "ce qui leur ferait plaisir".