Nicolas Sarkozy a été admis au régime de la libération conditionnelle et il s'est vu retirer mercredi le bracelet électronique qu'il portait depuis le 7 février, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du média Off investigation.
L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, pourrait bien perdre sa légion d'honneur. Le Grand Chancelier de la Légion, le général François Lecointre, l’a annoncé au micro de nos confrères de RTL France. Cela fait suite à la condamnation de l'ancien président français dans l'affaire des écoutes.
Dans l'affaire des écoutes, l'ex-chef de l'Etat a été définitivement condamné à un an d'emprisonnement ferme aménagé sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence.
L'annonce de la condamnation de Nicolas Sarkozy à de la prison ferme fera date dans l'histoire de la Ve République. Christophe Giltay se penche sur cette décision historique.
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy, rendant définitive sa condamnation à un an de prison sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence. L'ancien président, également frappé d'inéligibilité pour trois ans, devient le premier chef d'État français condamné de manière définitive pour de tels faits.