Accueil People News

Taylor Swift, en collaboration avec une marque d'ustensiles de cuisine ? Il s'agit d'un deepfake

Au début du mois de janvier, une vidéo de Taylor Swift vantant les produits de la marque Le Creuset (marque d'ustensiles de cuisine) a commencé à circuler en masse sur les réseaux sociaux. Désormais supprimée, on pouvait voir dans la vidéo la célèbre chanteuse américaine dire : "Hé à tous, c'est Taylor Swift ici". "En raison d'une erreur d'emballage, nous ne pouvons pas vendre 3 000 batteries de cuisine Le Creuset, je les offre donc gratuitement à mes fidèles fans.". Publiée initialement sur le réseau social Facebook, cette vidéo est en réalité... Un deepfake. 

 

Un deepfake, c'est une vidéo créée grâce à une intelligence artificielle. Celle-ci superpose des fichiers vidéo ou audio existants sur d'autres fichiers vidéo ou audio. La marque a bien démenti cette publicité : "Le Creuset n'est impliqué avec Taylor Swift pour aucun cadeau destiné aux consommateurs". Ils poursuivent : "Tous les cadeaux ou promotions approuvés par Le Creuset proviennent des comptes sociaux officiels de Le Creuset. Les consommateurs devraient toujours consulter les comptes sociaux officiels et le site web de Le Creuset avant de cliquer sur des publicités suspectes". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous