Accueil People News

Yves Duteil revient sur son titre "Pour les enfants du monde entier", chanté pour les funérailles de Julie et Mélissa: "J'ai été bouleversé"

Yves Duteil était l'invité de notre RTL info "Avec Vous", avec Alix Battard. 

Yves Duteil, c'est 50 ans de carrière et de titres qui ont marqué la chanson française. Pour marquer cette impressionnante longévité, l'intégralité de ses chansons et de ses titres inédits sont désormais disponibles. Sous le nom de "Chemin d'écriture", le projet contient 16 cd's, 370 chansons ainsi qu'un livre de témoignages et de souvenirs. "C'est émouvant. Je mesure ainsi le chemin parcouru, je me revois à mes débuts, allongés sur mon lit avec ma guitare", explique Yves Duteil à Alix Battard. 

L'incarnation de la douceur 

Pour son public, Yves Duteil est l'incarnation de la douceur, de la gentillesse. "J'ai toujours été comme ça", indique l'artiste. Il poursuit : "Même quand je parle de la guerre, de la peine, de la souffrance, de la mort... Je le fais avec douceur. C'est une force intime". Lorsqu'on lui demande quel est son secret du bonheur, sa réponse ? "Je n'en ai pas ! Je prends la vie comme elle vient d'accepter l'inacceptable. De rendre la vie plus belle, c'est le rôle des artistes de rêver un plus bel avenir", explique avec philosophie notre invité. 

"Prendre un enfant par la main"

Yves Duteil, en Belgique, est également relié à un triste moment de notre histoire. Sa chanson "Pour les enfants du monde entier", élue "Plus belle chanson du siècle", avait été chantée lors des funérailles de Julie et Mélissa, victimes de Marc Dutroux. "Je l'ai su et je l'ai vu. Je suis tombé par hasard sur ce passage du jeune garçon, François, qui chante ce passage", se remémore l'artiste. "J'ai été bouleversé", explique Yves Duteil. "Bouleversé, qu'une chanson pouvait rassembler. Ça m'a aussi rappelé l'importance de la poésie dans les événements du quotidien qui nous font réagir", confie Yves Duteil. "La poésie nous aide à rendre ça supportable". 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous