Accueil Actu

Avis aux plus grands cinéphiles et mordus de vintage : 50 ans d’objets et décors de cinéma bientôt mis aux enchères

Fin de l'histoire pour le célèbre loueur de mobilier du septième art Locatema.  Après avoir fourni durant près d'un demi-siècle les plus grands noms de la profession, la société disparaît du décor, sans mauvais jeu de mots.

En 2014 déjà, elle s’est vue obligée de se séparer de quelques 1500 objets pour des raisons financières, rapportait Le Figaro. Situé près du stade de France à Saint-Denis, son entrepôt se trouve sur des terrains convoités par un promoteur immobilier pour de futurs logements.

Le loueur de matériel et d'objet de cinéma va fermer définitivement ses portes. Locatema se sépare des 50.000 objets qui constituent son stock: verrerie, luminaires, services en cristal, canapés, minitels du siècle dernier, salons en rotin...  tout doit disparaître.

Une vraie caverne d'Ali Baba, fondée par deux sœurs passionnées après la Seconde Guerre mondiale.  La société illustre une époque où la grande majorité des films tournés en studios et en noir et blanc exigeaient une qualité des matériaux employés pour les décors et les costumes.

Parmi les objets uniques : la fameuse cuisine jaune du film "Léon" de Luc Besson, les fauteuils de La "Vérité si je mens !" ou encore le lit du "Grand Pardon" d’Alexandre Arcady. Tous les décors qui ont fait les belles heures du cinéma français seront mis aux enchères sous le marteau d'Alexandre Million, les 27, 28 et 29 septembre prochains.


Capture d'écran Pinterest

Avant cela, Locatema ouvrira exceptionnellement ses portes lors des journées d'exposition les 21, 22 et 23 septembre.

À la une

Sélectionné pour vous