Accueil People

César 2020: Adèle Haenel s'exprime après son départ précipité de la cérémonie

Ce vendredi, lors de la cérémonie des César, l'actrice Adèle Haenel avait quitté la salle Pleyel en lançant "la honte!", après l'annonce du César de la meilleure réalisation. 

Cette récompense a été décernée à Roman Polanski pour "J'accuse", thriller historique sur l'affaire Dreyfus distingué par deux autres César (costumes et adaptation) lors d'une cérémonie boycottée par le cinéaste franco-polonais et son équipe. Avant le début de la cérémonie, quelques centaines de manifestants - surtout des femmes - avaient protesté aux abords de la salle Pleyel contre le cinéaste multirécompensé, devenu pour beaucoup un symbole des agressions sexuelles impunies alors qu'il est visé par plusieurs accusations de viol.

"Ce qu’ils ont fait hier soir, c’est nous renvoyer au silence"

L'actrice Adèle Haenel a choisi les colonnes de Mediapart pour s'exprimer sur son geste. "Ils pensent défendre la liberté d’expression, en réalité ils défendent leur monopole de la parole. Ce qu’ils ont fait hier soir, c’est nous renvoyer au silence, nous imposer l’obligation de nous taire (...) Ils font de nous des réactionnaires et des puritain·e·s, mais ce n’est pas le souffle de liberté insufflé dans les années 1970 que nous critiquons, mais le fait que cette révolution n’a pas été totale, qu’elle a eu un aspect conservateur, que, pour partie, le pouvoir a été attribué aux mêmes personnes.”

À lire aussi

Sélectionné pour vous