En ce moment
 

Des chiens et chats en direct dans les studios de Radio Contact: Gaëtan raconte les histoires touchantes de Luce et Maya (vidéo)

L'émission Good Morning de Radio Contact a été prise d'assaut par des animaux de compagnie ce vendredi matin. Rassurez-vous, tout était organisé: les animateurs ont invité des responsables de refuges pour parler des abandons d'animaux.

Gaëtan Sgualdino, respondable de la SPA de La Louvière, était l'un des invités. Il est venu accompagné de Maya, une chienne de 12 ans, et de Luce, un chat tout mignon au parcours compliqué.

Il lui manquait plein de muscles

"Luce a un petit souci, c'est qu'elle est arrivée au refuge complètement décharnée. Il lui manquait plein de muscles, notamment à l'arrière train. Donc elle a du mal de marcher. Aujourd'hui elle est toujours en revalidation. Elle fait des exercices et une demi-heure de marche tous les jours", a expliqué Gaëtan Sgualdino.

Bientôt, Luce sera proposée à l'adoption. "On cherche des adoptants un peu particuliers. On cherche des gens pour faire ce qu'on appelle des adoptions de cœur", a précisé en direct le président de la SPA louviéroise. Car pour certains animaux au passif plus tumultueux, un travail doit être effectué pour leur offrir de bonnes conditions de vie. "Les gens sont amenés à faire aussi des concessions par rapport à leur vie. Pour Luce par exemple, on va chercher un endroit où tout est à plat, où elle n'a pas des choses à escalader, des escaliers par exemple", a-t-il ajouté.

Le propriétaire de Maya voulait l'euthanasier

Aux côtés de Luce se trouvait également Maya, une chienne. "Elle a 12 ans et elle a une histoire un peu touchante", a confié Gaëtan Sgualdino. "En fait, c'est un vétérinaire de la région qui nous a prévenus parce que le propriétaire de Maya voulait l'euthanasier parce qu'elle est âgée. Mais le vétérinaire a dit que, oui elle a quelques petits soucis, par exemple elle est sourde, mais ce n'est pas une raison pour l'euthanasier", a-t-il expliqué.

Depuis sa venue au refuge louviérois, Maya a été placée dans une famille d'accueil transitoire. Elle a pris 10 kilos depuis son arrivée. "On a une quarantaine de familles qui sont bénévoles et qui prennent soins de nos animaux comme si c'était les leurs, et d'ailleurs ils les mélangent avec les leurs. II faut vraiment les remercier, ils font un travail de fou", a salué Gaëtan Sgualdino.


Réfléchissez bien avant d'adopter un animal

L'émission s'est ensuite poursuivie. L'objectif était de rappeler à chaque citoyen qu'adopter un animal doit être une décision mûrement réfléchie et non un coup de tête. Pensez bien aux conséquences dans votre quotidien. Êtes-vous prêt à y faire face et à donner à votre futur animal tout ce dont il aura besoin pour être bien dans ses pattes? Promenades, visites chez le vétérinaire, présence, câlins, éducation, etc.

Prêt à accueillir une petite bête chez vous? Envoyez un message à Radio Contact

Le but du Good Morning de ce matin était aussi de booster les adoptions. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe avec un petit message via la page Facebook de Radio Contact.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires