Accueil People

Nathalie Portman indignée par la politique "tolérance zéro de Trump": l'actrice appelle à la révolte

Aux Etats-Unis, la nouvelle loi concernant la séparation des familles de migrants fait rage. De nombreuses célébrités ont manifesté leur désarroi face à la politique " tolérance zéro" de Trump. En plus d’être une comédienne hors-pair, Nathalie Portman se révèle être une véritable philanthrope. Elle élève sa voix contre la procédure mise en place en lançant une pétition.

Cela fait maintenant près de deux mois que le gouvernement américain emprisonne systématiquement les clandestins et envoie leurs enfants mineurs en centre de rétention. Au moins 2 340 enfants de migrants ont été séparés de leurs familles En mai, les services d’immigration avaient perdu la trace de 1475 enfants sur près de 7600 mineurs arrivés.

Après le retrait des Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, des Accords de Paris sur le climat et de l’Accord sur le nucléaire iranien, comme à son habitude Donald Trump provoque des secousses. Mais ceux qu’il fait trembler sont des milliers d’enfants de migrants séparés de leurs parents. Des enregistrements diffusés sur le net laissent entendre les pleurs et les supplications des enfants traumatisés. 

Plusieurs milliers de mexicains tentent de fuir les violences dans leur pays en rejoignant le sol américain, protégé par des frontières clôturées par des obstacles naturels. Sous le régime Obama, les clandestins arrêtés étaient envoyés en prison. Une exception était faite pour les familles accompagnées de mineurs, tout de même citées à comparaître.


Elle peut compter sur le soutien des politiques

Nathalie Portman a lancé une pétition en ligne contre cette politique de séparation des familles.

"Cette pratique choquante, cruelle, traumatisante et inhumaine n’a pas de place dans notre pays. Elle doit prendre fin immédiatement, sans prendre ces enfants en otage pour faire passer d’autres mesures anti-immigration" s’exprime-t-elle dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, la mère de famille lance même un appel subliminal aux citoyens pour faire pression et stopper le phénomène "cruel", tel est l’adjectif employé par l’ex-Première dame Lara Bush.

(Traduction: "Les gens ne doivent pas avoir peur de leur gouverment, le gouvernement doit avoir peur d'eux")

Plusieurs personnages publiques partagent l’avis de l’actrice à l’instar de John Legend, Chrissy Teigen, Bette Midler et la liste est longue… Du côté des politiciens, les gouverneurs de sept états (Maryland, Delaware, Massachusetts, New York, Rhode Island, Connecticut et Virginie) ont reffusé de participer aux opérations anti-migrants.

L’activisme de la belle Nathalie Portman ne date sans doute pas d’hier. Riche de ses engagements, la féministe assumée est l’un des piliers majeurs de la fondation Time’s Up. Celle-ci vient en aide aux femmes victimes d’harcèlement sexuel en leur promulguant une aide judiciaire et financière. La mère de famille a aussi été récompensée par le magazine Variety pour son action pour FINGA qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs.

Un combat remporté ou presque

Si jusque à présent le 45ème président des Etats-Unis s’est montré intransigeant sur la question des migrants, il se pourrait bien que les vagues contestataires autour de lui le fassent fléchir. Hier soir, mercredi 20 juin, Donald Trump a signé un décret mettant un terme à la séparation des familles. Désormais les familles seront détenues ensemble durant les poursuites judiciaires.  

Si ce n’est pas totalement grâce à la pétition de la ravissante Portman, sa mobilisation ainsi que celle de milliers de citoyens aura bel et bien contribué à mettre fin au supplice psychologique des migrants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous