Accueil Actu

Que faisait Sophie Pendeville en Inde? (vidéo)

Sophie Pendeville n'est pas uniquement animatrice à RTL. La jeune femme s'investit également pour de bonnes causes. En tant que marraine de l'organisation non gouvernementale "Action Damien", qui lutte contre la lèpre et la tuberculose dans le monde, elle s'est rendue en Inde pour y découvrir le travail des équipes.

Sophie Pendeville, ambassadrice de l'association "Action Damien", n'oubliera pas son voyage en Inde, où elle a rencontré les équipes d'Action Damien et les familles aidées par cette association. "Je suis allée à la rencontre d'une famille où le jeune garçon de 17 ans est atteint d'une tuberculose multi-résistante, explique l'animatrice à notre journaliste Sébastien Rosenfeld. Action Damien lui fournit des médicaments et de la nourriture. Il faut savoir qu'il en a pour deux ans de traitement. Il n'a plus que sa mère car il vient de perdre son père de la tuberculose".

Action Damien est présente dans 14 pays. L'ONG permet de sauver de nombreuses vies et donne de l'espoir à des familles qui vivent dans la plus grande pauvreté. "Ca les touche qu'on prenne du temps pour eux", confie encore la jeune femme.


La récolte de fonds débute ce vendredi 

Ce vendredi, accompagnée de jeunes sensibilisés à la cause, Sophie Pendeville s'est rendue dans le centre de Bruxelles pour y faire du bruit contre la lèpre et la tuberculose, à l'aide de crécelles. Au moyen-Âge, ces instruments servaient à prévenir du passage des malades. Aujourd'hui, elles servent à récolter des fonds contre les maladies.

Pour soutenir la fondation, il suffit d'acheter des marqueurs que les membres vendront, ce week-end notamment. "Achetez les marqueurs, dit un responsable d'Action Damien. 6 euros pour 4 marqueurs. 40€ sauvent un malade".

Plus de 8 millions de personnes attrapent la tuberculose dans le monde. Il y a un décès toutes les 17 secondes.

À la une

Sélectionné pour vous