Accueil People Royauté

Charles III sera couronné dans 6 semaines: le point sur les préparatifs

Dans six semaines, Charles III sera couronné, à Londres. Un événement historique, qui fait les affaires des producteurs de céramique, et d'objets dérivés en tout genre. Le point sur toutes les dernières informations du couronnement. 

Dans cet atelier de poterie, spécialisé dans la porcelaine fine depuis 130 ans, les céramistes s'activent. Les premières tasses, assiettes et autres pots sortent des moules, et du four, avant d'être recouverts d'un décor royal, en l'honneur du nouveau roi Charles III. Pour Jason Simms, Directeur général, Duchess China: "On a voulu un style très britannique, traditionnel, parce qu'on travaille comme ça. Ce couronnement, c'est quelque chose qu'on n'a jamais vécu, on ne peut pas vraiment s'y préparer."

Une cérémonie plus courte 

Le 6 mai, la cérémonie se tiendra ici en l'abbaye de Westminster. En 1953, elle avait duré plus de 4 heures, pour la reine Élisabeth. Une heure seulement est prévue pour le roi Charles. En temps de crise, réduction aussi du nombre d'invités. Ils étaient 8 251 pour le grand jour de la reine, ils seront 2.200 pour celui de son fils. En revanche, Charles III tient à inviter ses homologues du monde entier : rois, reines, empereurs...  Ce qui n'est pas la tradition. Les invitations sont parties la semaine dernière.

Albert de Monaco a confirmé sa présence, nos souverains, le roi Philippe et la reine Mathilde sont déjà annoncés par la presse britannique, vu les liens étroits qui unissent les deux familles royales... Côté présidents, Emmanuel Macron a lui aussi assuré qu'il serait là.

Reste la question épineuse de la présence du prince Harry et de Meghan. Ils ont été invités, mais poseraient une série de conditions à leur venue. La photo de famille au balcon, est loin d'être garantie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous