Accueil People Royauté

Discours de l'héritier au trône: le Prince William "fier" de son papa, aucun mot pour sa belle-mère, Camilla

Un grand show son et lumière s’est tenu devant l’imposante bâtisse du château de Windsor, pour le plus grand plaisir des 20.000 spectateurs réunis. Des centaines de drones se sont élevés dans le ciel pour représenter les animaux les plus variés, histoire de mettre à l’honneur l’engagement du roi Charles pour la protection de la nature.

Pour le reste du programme, c’était somme toute assez classique et sans grande surprise : de la musique lyrique, du théâtre, des choeurs, du ballet, l’humour du présentateur Hugh Bonneville, mais aussi bien sûr de la musique pop : Lionel Richie, Katy Perry et le retour des Take That mais sans Robbie Williams qui s’est dit trop occupé pour pouvoir accepter. Les stars ne se sont pas battues pour participer, comme c’était le cas lors des grands concerts des jubilés de la reine Elizabeth II. 

Le spectacle était aussi dans les tribunes, avec les petits George et Charlotte, amusés de voir les marionnettes du Muppet show faire irruption. En revanche le plus jeune, le prince Louis, âgé de 5 ans, n’était pas de la partie, pour le plus grand regret des photographes. 

Quant à ce bon vieux Winnie l’ourson qui était annoncé… Il a fallu se contenter d’un mini-apparition dans un bref dessin animé. Charles ne s’est pas prêté au jeu d’une mise en scène, comme sa mère avec l’ours Paddington, qui avait fait sensation en juin 2022.

Le moment le plus fort de ce grand show : le discours du prince William. "Papa , nous sommes tous si fiers de toi", a-t-il déclaré, évoquant également sa grand-mère Elizabeth qui serait également très fière de Charles aujourd’hui : 'Elle est là-haut, gardant affectueusement un œil sur nous. Elle serait une mère très fière".

L’héritier s’engage à suivre l’exemple de son père. Aucun mot en revanche pour sa belle-mère Camilla, alors que toute la presse s’attendait à une belle déclaration. La reine a toutefois semblé passer une belle soirée dans la tribune aux côtés de son époux. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous