Accueil Actu Belgique Société

L'alimentation infantile bien plus chère que l'alimentation générale, "parfois du simple au double": comment l'expliquer ?

Petits pots aux légumes, panades aux fruits, industriels, frais ou bio : pour les parents, pas toujours facile de choisir la nourriture la plus adaptée au bébé. "J'essaie de prendre bio principalement", explique une maman. "Puis, j'essaie de voir ce qu'il préfère en goût parce qu'il est assez difficile !".

Certaines mamans font également attention au portefeuille. "Je fais attention au prix parce que certains aliments vont parfois du simple au double", témoigne une autre mère. Des produits qui coûtent cher : à titre de comparaison, prenons deux grandes marques. 

Un pot de compote bio ordinaire chiffre à 7.03 euros au kilo, tandis que le prix d'un pot de compote pour bébé bio grimpe à 11.48 euros au kilo : un écart de prix significatif de 4.45 euros. 

Edition numérique des abonnés

Comment expliquer ces différences de prix ? Les pots pour bébés sont-ils de meilleures qualités ?

Estelle et Caroline sont deux entrepreneuses belges. Leur spécialité : le frais pour bébé. Leurs recettes sont minutieusement travaillées, tout d'abord dans la cuisine. "Ce sont des pommes de terres belges, qui poussent dans nos champs et l'idée est toujours de travailler au maximum avec des produits locaux", témoigne la cofondatrice de la marque de panades.

Des produits bios et de saison qui respectent un cahier des charges très strict : taux de sucre défini ou encore taux de nitrate limité. Ces deux entrepreneuses regardent en permanence la composition des aliments. "On fait des calculs pour ne pas dépasser certains taux, puis on fait valider cela par des spécialistes. En effet, si on ne respecte par les apports demandés, le bébé pourrait avoir des problèmes et il faut prendre ça avec précaution".

Pour conserver au maximum les vitamines, les légumes sont cuits à la vapeur à 85 degrés, ce qui peut faire monter les prix. "C'est une technique qui requiert un peu plus de machines, un peu plus de temps. Ensuite, on produit une fois par semaine, là où les pots industriels sont stérilisés et peuvent être produits une fois par an, par exemple".

Il faut ensuite peser chaque ingrédient. Comptez environ 4.30 euros pour une panade à 240 grammes avec une durée de conservation de 30 jours. "Les normes AFSCA et sanitaires, les appels aux experts nutritionnels, tout ceci fait que le prix peut difficilement être moins cher si l'on veut rester sur un produit qualitatif.

Au total, cette jeune entreprise produit 6.000 à 8.000 pots par mois et est en pleine croissance. Les contrôles, cependant, concernent toutes les filières de l'alimentation infantile, plus strictes que pour celle d'une adulte. 

"Elles doivent respecter une législation, des normes beaucoup plus strictes que pour l'alimentation générale, des normes en résidus de pesticides plus faibles et cinq fois moins d'additifs sont autorisés dans l'alimentation infantile", note Maud Sermeus, secrétaire générale chez babynutrition.be.

Dans la filière, le bio s'impose de plus en plus : les parents semblent prêts à mettre la main au porte-monnaie pour ce type d'alimentation plus coûteux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sinon, il existe une technique secrète très compliquée qui consiste à préparer les compotes et purées soi-même. Oui je sais c'est inimaginable pour certains, mon dieu il faut couper des légumes, mais c'est horrible... Les pots préparés, c'est pratique pour dépanner. Ah et encore une fois, BIO ça n'apporte aucun avantage... à part donner plus de fric à des producteurs

    Thierry Frayer
     Répondre
  • En Belgique, j'invite ces personnes à cuisiner avec de l'eau osmosée reminéralisée afin d'écarter au maximum les nitrates, phosphates, sulfates, sédiments, métaux lourds, etc dont notre eau de conduite est trop souvent, mais pas tout le temps, bourrée au limites des réglementations quand elle ne les dépasse pas allègrement. Pour 6000 litres d'eau pure en 400 GPD => 200 € (cartouches et membranes à remplacer selon la documentation).

    Jean Valjean
     Répondre
  • Je vous signale quand même que "avant", il y moins d'un siècle, la mortalité infantile était 5x plus élevée. Que "avant" si il y a avait plus de familles nombreuses, c'est parce qu'il fallait de la main d’œuvre pour ramener de quoi survivre à la maison, ou pour compenser la mortalité élevée... Quant à dire que vous n'êtes allergique à rien, c'est sans intérêt. Je connais des allergiques de 80 ans (qui le sont depuis tout petit).

    Thierry Frayer
  • Et "avant" toutes ces bouffes "de laboratoire", comment les mères nourrissaient-elles leur marmaille (car à l'époque, les familles étaient bien plus nombreuses..!)? Bref, je suis pensionné et je ne suis, moi, allergique à rien..! On se comprend..!

    Gérard G
     Répondre