La princesse Astrid emmène une délégation d'environ 360 personnes au Sénégal du 21 au 25 mai pour la première mission économique de l'année. Le voyage était initialement prévu en 2020, mais avait dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19.
Comme de coutume, la mission est organisée par les agences régionales au commerce extérieur (Hub.brussels, l'Awex et Fit), le SPF Affaires étrangères et l'Agence fédérale pour le commerce extérieur. Outre plus de 150 entreprises de divers secteurs, la délégation comptera de nombreux représentants d'institutions académiques et quelques responsables politiques. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, le vice-Président wallon et ministre de l'Économie, Willy Borsus, ainsi que le secrétaire d'Etat bruxellois au Commerce extérieur, Pascal Smet, formeront la délégation politique du voyage, qui devra se passer de représentant flamand.
Le programme
Les rencontres, qui auront lieu majoritairement à Dakar, mais également dans la nouvelle cité sénégalaise conçue pour désengorger la capitale, Diamniadio, seront d'ordre économique, mais aussi culturel et politique. Une trentaine de partenariats belgo-sénégalais devraient être signés, dont l'un concernant le rapprochement de l'université Cheick-Anta Diop du G3 de la Francophonie, soit les universités de Montréal, Genève et l'ULB.
La délégation officielle rencontrera, quant à elle, le Premier ministre du pays de la Téranga, Amadou Ba, et le président Macky Sall, tandis que Hadja Lahbib s'entretiendra également avec son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall. Après une session d'information le dimanche soir, la mission débutera concrètement le lundi 22. Au cours du séjour, outre les séminaires de rigueur et les visites de sites d'entreprises belges actives dans la région, un focus particulier sera mis sur l'entrepreneuriat féminin.
L contribuable de nouveau mis à contribution et j'espère qu'on aura au moins un retour de cette mission économique pour la population
Alain Schmit