Accueil People Royauté

"Le Roi aussi doit faire des économies": les travaux de rénovation du Palais Royal ont démarré ce lundi

La rénovation du Palais royal de Bruxelles en plein centre ville vient de démarrer. Les travaux sont conséquents: il faut rénover la façade et remplacer plusieurs centaines de fenêtres qui étaient encore en simple vitrage. Le chantier va durer au moins un an et demi.

Si vous passez devant le Palais royal de Bruxelles, vous verrez des échafaudages installés autour des façades de l'imposant bâtiment. Les grands travaux de rénovation de la bâtisse ont démarré ce lundi. Six millions d'euros seront en tout dépensés pour un chantier de deux ans environ.

Edition numérique des abonnés

Érigé en 1829, le Palais royal porte les stigmates de 200 ans d'histoire: les façades sont sales et les châssis de simples vitrages… Ces travaux étaient donc indispensables. "Le Roi doit surtout faire des économies comme tout le monde", indique Laurent Vrijdaghs, l'administrateur général de la régie des bâtiments. "C'est l'argent des contribuables, il est donc important de diminuer ses consommations énergétiques et de rendre le Palais plus performant, ce qu'on est en train d'attendre d'un bâtiment public de cette ampleur-là". Au total, plus de 700 châssis vont être remplacés, ce qui correspond à une économie d'énergie de 20% environ.

Edition numérique des abonnés

Les premiers tests montrent que les façades devaient à l'évidence être nettoyées.

Des travaux surveillés

"Le patrimoine symbolique de l'État est vraiment important: c'est vrai pour le Palais de justice de Bruxelles, c'est vrai pour le Parlement et c'est vrai pour le Palais royal puisqu'il incarne quelque part la Belgique ", analyse Mathieu Michel (MR), secrétaire d'État chargé de la régie des bâtiments. "En vue du bicentenaire de la Belgique en 2030, l'objectif est de rénover notre patrimoine." Mais que les Belges se rassurent: les erreurs faites au Palais de justice – qui est caché par des échafaudages depuis 40 ans – ne seront pas reproduites. "Le chantier fait un ensemble, on fait les façades et les menuiseries avec le même entrepreneur", apprend Laurent Vrijdaghs. "On peut toujours avoir un problème car la vie est faite d'imprévus mais tout a été mis en place bien contrôler et bien tout maîtriser les travaux." Rendez-vous en 2025 pour la fin des travaux.

Edition numérique des abonnés

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comment n'ont-ils pas encore de doubles vitrages au 21ième siècle ? Parce que c'est nous qui leur payons le chauffage ? Ils pourraient aussi faire des économies sur les voyages...

    roger rabbit
     Répondre