Accueil Actu Belgique Société

Des personnes restent-elles au chômage parce qu’elles touchent plus que les travailleurs? La réponse sans tabou de l’administratrice du Forem

La question des pièges à l'emploi, c'est-à-dire quand le salaire net d'un travail rapporte moins que le chômage, a été p

Marie-Kristine Vanbockestal, l'administratrice générale du Forem, était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, elle a donné son avis sur ce qu’on appelle les "pièges à l’emploi", soit les mécanismes qui font qu’un demandeur d’emploi n’a peu ou pas d’avantage à accepter un emploi. 

Est-ce que certaines personnes restent au chômage parce que les allocations sont plus importantes et que la plupart du temps quand on a un premier emploi, on gagne moins que ce qu’on gagnerait en allocations sociales ?

Pour l’administratrice générale du Forem, tout cela est relatif : "les allocations sociales ne sont pas très élevées en Belgique. Avec 1.600 euros par mois, quand vous êtes chef de ménage, vous arrivez tout juste à la fin du mois". Mais elle nuance : il est vrai qu’il y a "dans les pièges à l’emploi , d’autres avantages qui sont parfois présents et que vous perdez ou des coûts que vous allez devoir supporter, une fois au travail". Par exemple, le tarif social électricité que certains peuvent perdre en travaillant.

L'administratrice déléguée du Forem était l'invitée du Bel RTL Matin ce lundi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.