La princesse Elisabeth et la reine Mathilde arrivent au Caire ce mardi. Notre envoyée spéciale sur place, Amélie Schildt, prend la mesure de l'événement. C'est un voyage chargé d'histoire.
"C'est un voyage exceptionnel. C'est la première fois que la princesse héritière est mise au premier plan à l'étranger." La princesse avait déjà accompagné sa mère en visite officielle au Kenya en 2018, mais cette fois, "tout le programme de la visite est centré sur sa présence". Le ton est donné.
À voyage exceptionnel, endroit exceptionnel. La future reine va partir sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère: la reine Élisabeth. En 1923, l'épouse du roi Albert Ier se rendait en Egypte avec son fils, le prince Léopold, notamment pour faire partie des premiers à visiter le tombeau de Toutankhamon. Cent ans plus tard, c'est la reine Mathilde qui emmène sa fille dans le pays des pharaons. La visite est pensée comme un écho à celle de 1923.
Il y a une attente autour de ce déplacement. Et pour cause, les activités officielles de la princesse héritière se font rares. Sur place, Amélie Schildt constate cet engouement: "Il y a plus d'une vingtaine de médias belges, et même français qui attendent l'arrivée de la princesse."
3 jours pour Mathilde , mais prolongation pour la fille !
Charles Edouard Seghers