Accueil People Royauté

"Une véritable transition": le couronnement du roi Charles III s'annonce plus moderne que celui de sa maman en 1953

Cérémonie religieuse, fêtes de voisinages et éventuelle présence d'Harry et Meghan... À un mois du couronnement du roi Charles III, les préparatifs s'affinent pour cet événement que le monarque souhaite plus sobre et moderne que celui de sa mère, Elizabeth II, en 1953. Thomas Debergeyck était sur le plateau du RTL info 13h ce mardi. Que sait-on de l'événement à J-31. 

Le palais a dévoilé mardi l'invitation officielle envoyée par le roi de 74 ans et "la reine Camilla", 75 ans, décrite ainsi pour la première fois, sans le titre complet de "reine consort". La cérémonie officielle se tiendra le samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster mais le Royaume-Uni s'apprête à vivre trois jours de festivités. "La reine Elisabeth II adorait les jubilés, elle en a organisé plusieurs pendant son règne. Ici, ça sera un peu le même genre de fête", explique Thomas Debergeyck. 

Le dimanche, la population a été invitée à partager un "grand déjeuner" à travers des fêtes de voisinage. Le soir, un concert aura lieu au château de Windsor, à l'ouest de Londres. 10.000 Britanniques tirés au sort pourront y assister, mais les têtes d'affiche restent inconnues. On le sait, plusieurs grands noms de la scène musicale britannique ont refusé l'invitation, à l'instar d'Elton John et Adele. La famille royale appelle aussi la population à faire des actions de bénévolat le lundi 8 mai qui est férié.

Une cérémonie simplifiée

Alors que sa mère, Elizabeth II, avait respecté à la lettre la tradition avec une cérémonie de plus de trois heures devant plus de 8.000 invités, Charles a décidé de faire du couronnement l'illustration de sa volonté d'une monarchie resserrée et plus moderne. Environ 2.000 invités seront conviés et la cérémonie devrait durer environ une heure. L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, dirigera le cérémonial très codifié, durant lequel Charles prêtera serment. Le couple royal recevra l'onction avec une huile, le Saint Chrême, bénie et fabriquée à Jérusalem, puis le roi recevra les attributs royaux, notamment un sceptre et la couronne de Saint Edouard. Côté musique, aux morceaux traditionnels s'ajouteront de nouvelles compositions, dont l'une spécialement créée par Andrew Lloyd Webber, créateur de comédies musicales légendaires comme "Cats" ou "Evita". La famille royale rejoindra en procession le palais de Buckingham, avant de saluer la foule depuis le balcon.

Edition numérique des abonnés

 

Quels invités ?

La liste définitive n'est pas encore connue, mais on sait déjà que l'abbaye accueillera dirigeants politiques, têtes couronnées et représentants de la société civile incarnant la diversité du Royaume-Uni. Figureront évidemment les membres de la famille royale britannique, y compris les plus jeunes. L'aîné des trois enfants du prince William et de Kate, le prince George, 9 ans, sera l'un des quatre pages accompagnant le roi dans la nef de l'abbaye. Certaines têtes couronnées ont déjà confirmé leur présence, comme le prince Albert de Monaco, ou le prince Fumihito et son épouse Kiko de la famille impériale japonaise.

Si plusieurs dirigeants européens sont attendus, le président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill, selon le Washington Post. Le président américain Joe Biden a échangé par téléphone avec le roi Charles III, et l'a félicité pour son couronnement à venir le 6 mai, a indiqué la Maison Blanche. Joe Biden a "informé" le souverain britannique que "la Première dame Jill Biden se réjouit à l'idée d'y assister au nom des Etats-Unis". Selon la Maison Blanche: "Le président a également exprimé son désir de rencontrer le roi au Royaume-Uni à une future date."

Le suspense Harry et Meghan

Le duc et la duchesse de Sussex, parti avec fracas en 2020 vivre aux Etats-Unis et en froid avec la famille royale, seront-ils présents ? La question agite les médias locaux après le documentaire Harry & Meghan diffusé sur Netflix et la biographie d'Harry publiée en janvier, très dure à l'égard de la monarchie. On sait que le couple a reçu une invitation mais aucune décision n'a été annoncée. Harry a fait une apparition surprise à Londres fin mars pour une audience judiciaire contre un tabloïd, mais aucune rencontre avec sa famille n'a été rendue publique. Selon les médias britanniques, des discussions ont lieu entre le palais et le couple sur leur rôle ou la prise en charge de leur sécurité.

La touche Camilla

La reine consort, également couronnée le 6 mai, a tenu à inclure sa propre famille issue de son premier mariage avec Andrew Parker Bowles, une initiative perçue comme une volonté de montrer l'image moderne d'une famille recomposée. Ses deux enfants, Tom Parker Bowles et Laura Lopes, seront présents. Trois de ses petits-enfants, Gus, Louis et Freddy feront partie des pages l'accompagnant, avec son petit-neveu Arthur. Durant la cérémonie, Camilla portera la couronne de la reine Mary, la grand-mère d'Elizabeth II. "C'est une véritable transition", souligne notre journaliste. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous