Mariage de Harry et Meghan J-2: voici comment les futurs mariés passeront leur dernière nuit de célibataires

Fêtes populaires, écrans géants et bars... Le Royaume-Uni sera à la fête samedi pour célébrer le mariage de leur prince Harry avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle tandis que les anti-monarchistes feront eux de la résistance avec la tenue de leur congrès annuel.

L'enterrement de vie de garçon et de jeune fille est une tradition bien ancrée au Royaume-Uni, peu importe le titre de noblesse: les futurs mariés passent leur dernière nuit de célibataires séparément, chacun entourés de proches du même sexe. Ainsi, pendant que Harry passera la nuit de vendredi dans un hôtel de luxe proche de Windsor avec son frère aîné et témoin William, sa fiancée profitera avec sa mère Doria Ragland du confort du Cliveden House Hotel tout proche.


Célébrations pour les futurs mariés

Des boîtes de nuit londoniennes proposent également des célébrations cette nuit-là en l'honneur des futurs mariés. Dans l'est trendy de la capitale, le Bethnal Green Working Men's Club propose une soirée pour dames, avec symboles phalliques gonflables et silhouettes du prince Harry. Non loin, à Shoreditch, DJ Jevanni se produira en l'honneur de Harry dans de vieux conteneurs maritimes. L'artiste avait donné sa carte de visite au couple lors de la visite en janvier d'une station de radio à Brixton, quartier londonien connu pour sa diversité ethnique.

Autre tradition britannique, les fêtes de rue pour marquer des festivités nationales. Elles trouvent leur origine dans les "peace teas" organisés pour les enfants au sortir de la Première Guerre mondiale. Les autorités locales du pays ont reçu des centaines de demandes pour pouvoir tenir de telles célébrations, qui impliquent la fermeture de rues. Richmond, au sud-ouest de Londres, accueillera 93 fêtes de rue durant le week-end tandis que les Ecossais paraissent moins enthousiastes, avec une seule fête programmée, dans la petite ville d'Elgin, en bordure de la mer du Nord.


Les pubs pourront fermer plus tard

Alcool et mariages royaux semblent aller de pair et les noces de samedi ne devraient pas faire exception à la règle. Elles coïncident cette année avec la finale de la Coupe d'Angleterre de football (FA Cup). Pour prolonger les festivités, le gouvernement a autorisé les pubs à fermer deux heures plus tard vendredi et samedi, soit à 01H00 locale. De nombreux établissements proposeront des soirées à thème anglo-américaines, en hommage aux origines de la mariée. Des écrans géants seront installés dans plusieurs villes et villages, notamment à Windsor, le long du parcours des mariés en calèche, pour permettre aux plus de 100.000 visiteurs qui auront fait le déplacement de ne rien rater du spectacle.


Projection en plein air du mariage

A Londres, des centaines de personnes sont attendues dans les jardins de Kensington pour une projection en plein air, juste à côté du palais de Kensington où réside le couple. La cérémonie pourra aussi être regardée depuis les pelouses du National Maritime Museum à Greenwich, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Vos commentaires