Accueil People

Enceinte, Laeticia Milot se confie sur la maladie gynécologique qui lui "gâche la vie": "J'ai remporté seulement une partie du combat"

Maladie mal connue, l'endométriose est de plus en plus médiatisée mais il reste beaucoup à faire pour améliorer son diagnostic et sa prise en charge.

La comédienne et actrice française attend un heureux événement. Une grossesse qui relève d'un "miracle" comme l'explique la future maman dans une interview donnée à Paris Match.

En effet, Laeticia souffre d'une endométriose, une maladie gynécologique qui peut causer l'infertilité. Depuis près de 10 ans, elle avait tenté de tomber enceinte. En vain. "Après dix ans d’attentes déçues, de combats incessants, de traitements épuisants, malgré deux opérations lourdes, je gardais espoir", confie-t-elle dans les colonnes du magazine. 

Impatiente de devenir mère, l'actrice n'en oublie pas cette maladie qui lui "gâche la vie". "J’ai seulement remporté une partie du combat. Hélas, ce n’est pas en tombant enceinte qu’on guérit de cette maladie si complexe", explique-t-elle. 

C'est en 2005 que les médecins lui ont diagnostiqué la maladie. Avant cela, la jeune femme se sentait incomprise, "extrêmement seule, abandonnée". Depuis, elle veut se battre. D'abord pour elle mais aussi pour les millions de femmes qui souffrent comme elle de l'endométriose. "Je veux leur servir de porte-voix", assure-t-elle.


Une maladie de plus en plus médiatisée

Règles difficiles, douleurs chroniques parfois insupportables, risques d'infertilité... Maladie mal connue, l'endométriose est de plus en plus médiatisée mais il reste beaucoup à faire pour améliorer son diagnostic et sa prise en charge.

Cette maladie se caractérise par la présence de cellules d'origine utérine en dehors de l'utérus, qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels. Parfois, elle n'entraîne pas de symptômes et ne nécessite pas de prise en charge. Mais chez certaines femmes, elle provoque des douleurs, chroniques ou aiguës, voire l'infertilité.


Des menstruations difficiles et douloureuses

Les principaux symptômes sont des menstruations difficiles et douloureuses résistantes aux antalgiques, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs à la défécation ou des problèmes urinaires. La méconnaissance de la maladie entraîne un retard diagnostic pouvant aller de 6 à 10 ans.

Ces dernières années, l'endométriose a été médiatisée par des célébrités comme l'actrice américaine Lena Dunham ou la chanteuse Imany, qui soutient ENDOmind. Laeticia Milot parraine quant à elle une autre association-phare, EndoFrance. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous