Accueil People

L'épreuve de la boite noire dans Top Chef: les chefs viennent sauver leur équipe (vidéo)

Les candidats sont confrontés à l'épreuve de la boite noire. Cette année-ci, les brigades sont associées. D'un côté Darroze et Piège, de l'autre Sarran et Etchebest. Le rôle des chefs est d'aiguiller à mi épreuve les candidats sur la confection de l'assiette de la boite noire qu'il faut reproduire. Et heureusement qu'ils sont là...

C’est la semaine des épreuves mythiques dans Top Chef. C'est au tour de la boîte noire. Les candidats doivent deviner le plat à cuisiner dans une boite noire, deviner les ingrédients qui le composent et ensuite le reproduire. Sauf que cette année, les brigades sont assemblées. Celles de Jean-François Piège et Hélène Darroze et celles des meilleurs ennemis, Michel Sarran et Philippe Etchebest.

Pour créer ce plat surprise, ils s’y sont mis à deux. Ils sont père et fils, ils ont trois étoiles, il s‘agit de Régis et Jacques Marcon. Ils n’ont pas fait de cadeaux aux candidats. Ils ont préparé un quasi de veau au praliné de cèpes, croquette de foie de lotte et lactaires aux coings. Petite astuce: ils ont essayé de faire passer le veau pour du canard avec une sauce au canard. Les Marcon assistent à l’épreuve depuis les vestiaires pour ne pas rater une miette.

Les passages dans la boite noire se font en trois temps. D’abord deux candidats par équipe ont pu goûter le plat, à mi épreuve les deux chefs des brigades associées testent également l'assiette pour aider au mieux leurs apprentis et enfin, à la fin, le dernier candidat de chaque équipe aura quelques secondes pour voir le plat et aiguiller son équipe dans le dressage.


Le secret, c'est le poisson

L'équipe Sarran/Etchebest constituée de Camille, Guillaume et Damien est déjà bien avancée. Ils ont trouvé le veau, le risotto de sarrasin, mais ils n'ont pas trouvé la croquette de Lotte. Le goût du poisson est bien caché. L'objectif principal pour les deux chefs est donc d'identifier cette fameuse croquette. Dès l'entrée dans la boite noire, ils détectent la panure sur la viande, chose que leurs candidats n'avaient pas trouvé non plus.

Vient ensuite la fameuse croquette. "Je goûte une espèce de boue et autour il y a des espèces de filaments, explique le chef bordelais. Peut-être de la pomme de terre, mais c'est extrêmement compliqué. En plus Michel bouffe tout." Bingo, Philippe Etchebest goûte le foie et Michel Sarran l'associe rapidement à la lotte.

Ensuite, les chefs passent en quatrième vitesse au garde-manger et là... révélation: c'est une croquette de foie de lotte. Le mystère est résolu. Mais les chefs oublient les pommes de terre que Guillaume leur a demandées. Elles sont essentielles pour la croquette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous