Accueil Actu

La touche d'humour de Maximilien, dépité face à l'épreuve des enfants: "Les gosses, c'est comme les pets, on ne supporte que les siens" (vidéo)

C'est avec des brigades égales en nombre que la compétition s'est poursuivie ce soir dans Top Chef sur RTL-TVI. Les candidats se sont affrontés dans deux épreuves pour éviter la dernière chance. Au menu des festivités de ce soir: la traditionnelle dégustation d'un jury composé exclusivement d'enfants et les rôles s'inversent pour les commis et les chefs de brigade. Une soirée riche en surprises où personne n'était à l'abri...

Pour la première épreuve, les candidats reçoivent la visite d'un ancien de Top Chef, le talentueux et truculent Norbert Tarayre. C'est le grand retour de l'épreuve des enfants ce lundi soir. Un jury qui ne plaît pas à tout le monde, comme en atteste la réaction de notre compatriote Maximilien à l'annonce du menu du jour: "Un troupeau de gosses qui débarquent. La journée démarre mal."

Et il n'est pas au bout de ses surprises. Les candidats doivent faire preuve de créativité pour faire aimer aux enfants des produits qu'ils détestent. La sentence est sans appel avec ce jury sans filtre. Et Norbert de prévenir: "Les enfants, c'est le pire".

Kelly affronte Franck et ils doivent faire aimer les choux de Bruxelles. Pour Jérémie et Alexis, la tâche ne sera pas non plus facile: sous la cloche se trouve une pieuvre. "On a le produit le plus répugnant. Cela ressemble à un alien avec des tentacules immenses. C'est très compliqué de faire aimer cela à des enfants", déplore Jérémie.

Guillaume va devoir se mesurer à notre compatriote Maximilien en concoctant du foie de veau. Et le plus jeune chef belge de ne pas cacher sa déception: "Je n'aime pas les enfants, je n'aime pas le foie de veau. Merci Top Chef."


"Le but n'est pas de mettre tous les produits qu'un enfant déteste dans un sandwich"

Dans l'atelier de cuisine Top Chef, Maximilien décide de faire des boulettes de foie, accompagnées d'un gratin de pâtes. "J'ai décidé de faire des croquettes en forme de boulettes pour qu'ils ne voient pas qu'il y a du foie à l'intérieur et puis je vais préparer des coquillettes avec plein de beurre, de la béchamel et plein de fromage."

Et Hélène Darroze de se confier face à la caméra: "Même si Maximilien n'aime pas les enfants, je crois qu'il sait comment leur plaire". La chef est très confiante: "Ils ont vraiment du souci à se faire à côté".

Pour Guillaume qui n'est pas doué en compromis, la tâche n'a pas l'air facile. "Je vais leur faire une sorte de croque-monsieur avec du foie de veau à l'intérieur, avec un petit pesto, champignons, et une petite tombée d'épinards...", décrit le candidat. Un choix qui étonne Michel Sarran: "Des champignons, des épinards, du pesto...Pourquoi pas de l'huile de foie de morue tant qu'on y est? Le but, ce n'est pas de mettre tous les produits que les enfants détestent dans un seul sandwich".


"Je n'y connais rien en gosses"

"C'est un croque-monsieur d'adulte"
, lui dit Michel Sarran. "Je n'y connais rien en gosses", reconnaît Guillaume. Après quelques suggestions sans les prononcer, Guillaume décide d'ajouter à son plat une sauce béchamel. Mais le chef y rajoute du piment, de la noix de muscade et de la farine de sarrasin. Michel Sarran n'est pas content: "C'est la goutte d'eau. Il me rajoute du piment dans la béchamel. Il veut que les enfants s'étouffent ou quoi?".

Pour Maximilien, le défi d'aujourd'hui semble très compliqué. "Je ne suis pas fan des gosses, j'ai jamais aimé cela. Il paraît que c'est comme les pets, on ne supporte que les siens. Les gosses? Moins je les vois, mieux je me porte. Si j'avais aimé cela, j'aurai fait instituteur. En l'occurrence, je ne l'ai pas fait", développe Maximilien.

Une petite fille s'affaire autour du cuistot en lui posant une multitude de questions avant de lui poser une colle: "Ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre le mixeur?", l'interroge l'enfant. "Je ne sais pas", explique Maximilien, les yeux écarquillés.


L'un des plats est "parfait" selon Norbert

A la dégustation du sandwich cubain de Guillaume, le verdict des enfants est sans appel: "Je n'aime pas qu'on voie le foie de veau", dit une petite fille. Une autre fillette, le regard inquiet, voit qu'il y a des "épinards" dans le sandwich préparé par Guillaume. "Il y a du piment", s'étonne un petit garçon qui tient son nez dans les doigts d'une main. Norbert explique que "ce sandwich s'adresse plus aux adultes".

Lorsque les enfants découvrent le plat concocté par notre compatriote Maximilien, les enfants poussent des cris d'étonnement et de satisfaction. A première vue, le plat de Maximilien a l'air appétissant. "Je trouve cela très joli", explique une petite fille. "La décoration est magnifique", reconnaît une autre. Noah n'a pas envie de goûter, mais voyant ses petites amies vanter le plat de Maximilien, il se lance dans la dégustation: "Finalement, c'est drôlement bon", s'étonne le petit garçon.

Le défi est remporté "haut la main" pour notre compatriote, Maximilien. Norbert qualifie le plat de "parfait".

Et Michel Sarran de demander à Maximilien qui soutient depuis le début de l'épreuve qu'il n'aime pas les enfants. "Et bien, toi qui nous a dit que tu n'aimais pas les enfants..." Maximilien répond: "J'adore leur maman". Guillaume est renvoyé en dernière chance.

À la une

Sélectionné pour vous