Accueil People Vos programmes TV

"Papa et maman avaient commencé ce système de livraison": le beau geste de la friterie des Hauts-Champs va-t-il l'aider à convaincre le jury du concours ?

À partir de ce jeudi 9 mars démarrent sept semaines de compétition pour élire la Meilleure Friterie du pays. Deux friteries par province sont testées chaque semaine par un jury composé de professionnels et un jury d'amateurs. Et chaque établissement a sa spécialité...

Pour la première semaine de compétition, direction la région liégeoise pour y goûter les frites de Chez les Garçons (à Blegny-Mine) et de la friterie des Hauts-Champs (à Liège). C'est dans cette dernière que l'on retrouve Nathalie et Françoise, sœurs et meilleures amies, qui ont repris le flambeau de cette friterie existant déjà depuis trois décennies.

Et si l'établissement se démarque par la tendresse qui en émane - notamment grâce à leur papa qui continue de faire sa sauce tartare maison malgré ses 75 ans -, certains gestes ne trompent pas sur le grand cœur des sœurs des Hauts-Champs.

Nathalie et Françoise ont effet perpétué une tradition initiée par leurs parents: elles prennent soin des personnes âgées du quartier. "Je livre les plats de jour", explique François à bord de sa voiture. "Papa et maman avaient commencé ce système de livraison de plat parce qu'il y avait une demande à l'époque, du coup Nathalie et moi avons continué." Et cette coutume semble très appréciée dans ce quartier des hauteurs de Liège. "C'est important parce que pour certains clients on est les seules visites de la journée et à la limite la seule personne qui vient de l'extérieur chez les clients âgées", souligne la frituriste. "On a un petit rôle social."

Edition numérique des abonnés

Nathalie et Françoise préparent même parfois des plats "un peu plus élaborés" pour certains clients, puisqu'elles ont hérité de "recettes centenaires" de leur famille de restaurateurs. Un geste supplémentaire pour que nos aînés se fassent également plaisir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Friterie des Grands Champs et pas des Hauts champs!!

    Jean Marc Polain
     Répondre