Accueil Sport

Accident dans un centre équestre en Ille-et-Vilaine: 17 blessés, deux enfants toujours hospitalisés

Une bousculade de poneys dans un centre équestre près de Vitré (Ille-et-Vilaine) a fait 17 blessés mardi soir, dont deux enfants toujours hospitalisés à Rennes mais dont les jours ne sont plus en danger, a-t-on appris auprès du parquet mercredi soir.

Selon le procureur de Rennes Philippe Astruc, "l’accident parait trouver pour partie sa cause dans la double nature de l’activité consistant à la fois dans l’encadrement du groupe d’enfants" ainsi que dans "le transit d’un groupe important d’animaux sans modalités permettant de s’assurer de leur maitrise éventuelle".

Il a également précisé que toutes les auditions avaient été réalisées "en qualité de témoin sans mesure de garde à vue".

Toujours selon M. Astruc, trois visites des services de la « jeunesse et sport » avaient été menées en 2016, 2018 et 2021 pour des contrôles administratifs qui s’étaient "soldés positivement".

Selon les premiers éléments de l’enquête, "les enfants et deux accompagnantes emmenaient une vingtaine de poneys au champ. Sur le chemin, l’un des poneys, sans doute celui de tête, a fait demi-tour pour une raison indéterminée, suivi par d'autres. Dans leur fuite, les animaux ont bousculé et renversé le groupe", avaient indiqué le parquet de Rennes plut tôt dans la journée.

Deux animatrices et quinze enfants au total avaient été blessés, a-t-on indiqué de même source. Les faits se sont déroulés peu avant 21H00 au centre équestre de la Haute-Hairie, à Saint-M’Hervé, près de Vitré.

Selon la préfecture, une "cellule d'urgence médico-psychologique" a été mise en place.

Les enfants gravement blessés ont été victimes de "traumatismes faciaux consécutifs à des coups de sabots", notamment des "fractures des os de la face", selon le Pr Soulat. Les deux adultes ont eux subi un "stress post-traumatique", selon la même source.

L’enquête a été confiée par le parquet de Rennes à la Brigade de Recherches de Vitré, une enquête administrative est également lancée.

Le centre équestre où se sont produits les faits accueille une colonie de 26 enfants âgés de 9 à 13 ans.

Selon son site internet, le Domaine de la Haute Hairie est "situé en pleine campagne, sur 20 hectares préservés et vallonnés". Le centre propose toute l'année de très nombreuses activités, parmi lesquelles des colonies de vacances, avec "un maximum de 25 enfants par semaine".

À lire aussi

Sélectionné pour vous