Accueil Sport

Allemagne: Dortmund battu par Bochum malgré un triplé de Haaland

Le jeune Norvégien Erling Haaland a réussi un triplé (dont deux penalties) qui n'a pas empêché Dortmund de s'incliner à domicile contre Bochum (3-4), samedi lors de la 32e journée du championnat d'Allemagne.

Dans les autres matches, le bon coup de la journée est la victoire de Fribourg 4-3 à Hoffenheim. Les Fribourgeois reprennent provisoirement à Leipzig la quatrième place de la Bundesliga, qualificative pour la Ligue des champions, et laissent la lutte pour la C1 totalement ouverte à deux journées de la fin.

Derrière le Bayern, déjà sacré champion et battu samedi 3-1 à Mayence (malgré un but de Lewandowski, son 34e) et son dauphin Dortmund (63 pts), se trouvent Leverkusen et Fribourg, avec 55 points chacun, puis Leipzig, avec 54 unités.

Leverkusen et Leipzig, qui jouent lundi soir (20h30), n'ont donc pas le droit à l'erreur s'ils veulent consolider ou conserver leurs positions dans le carré de tête.

A Dortmund, Haaland n'était probablement pas au courant du décès de son agent Mino Raiola lorsqu'il est entré sur le terrain puisque les médias internationaux ont annoncé la nouvelle pendant le match.

Après un départ catastrophique du Borussia, mené 2-0 après huit minutes de jeu, c'est lui qui s'est chargé de deux penalties pour des fautes de main signalées par la VAR (18e, 30e). Puis il a remis son équipe en tête d'une reprise un peu chanceuse à bout portant (3-2, 63e), avant que Bochum ne frappe encore deux fois en fin de match.

- Le Bayern démobilisé -

Le prodige de 21 ans compte désormais 61 buts en 65 matches de Bundesliga depuis son arrivée dans la Ruhr en janvier 2020 (85 buts en 86 matches toutes compétitions confondues).

Son départ en fin de saison vers un club plus ambitieux - et plus riche - semble probable. Même si le décès à l'âge de 54 ans de Mino Raiola, qui était chargé de négocier ses intérêts, jette évidemment un flou sur l'issue des négociations en cours.

Au classement, le Borussia n'a pas encore mathématiquement verrouillé sa deuxième place. Leverkusen peut revenir à 5 points à deux journées de la fin en cas de victoire.

Par ailleurs, le Bayern, sacré champion depuis samedi dernier et un peu démobilisé, a lâché prise à Mayence (3-1).

Mayence a ouvert le score dès la 18e minute par Jonathan Burkardt, complètement oublié face au but par la défense centrale Niklas Süle-Benjamin Pavard. Il a glissé son ballon entre les jambes de Sven Ulreich, qui avait suppléé Manuel Neuer, au repos, tout comme Thomas Müller (malade) et Kingsley Coman.

Après un deuxième but de Moussa Niakhate (27e), Lewandowski a pivoté dos au but pour éliminer un défenseur et placer un ballon au ras du poteau (2-1, 33e).

Mais Leandro Barreiro a définitivement assuré la victoire de Mayence à la 57e minute.

À lire aussi

Sélectionné pour vous