Partager:
Villeurbanne et Dijon ont conservé la tête du Championnat de France de basket en remportant, samedi, leur quatrième victoire en quatre matches.
L'ASVEL, portée par ses Français, n'a fait qu'une bouchée du promu Fos-sur-Mer (88-64), toujours à la recherche de son premier succès. Le tout jeune Théo Maledon, un grand espoir âgé d'à peine 17 ans, a impressionné l'Astroballe en marquant 15 points. Charles Kahudi et Amine Noua ont ajouté 14 et 17 points.
Dijon a battu Pau-Orthez 81 à 78 dans un match serré de bout en bout. Jérémy Leloup et les Américains Gavin Ware et Ryan Pearson ont inscrit quinze points chacun pour la JDA. L'Elan béarnais stagne en fond de classement avec un seul succès.
Le champion sortant Le Mans, battu lors de la première journée, a confirmé son redressement en remportant une troisième victoire d'affilée contre Le Portel et avec la manière, 102 à 82. L'Américain Demitrius Conger a été le meilleur joueur du match avec 24 points.
Le MSB suit le duo de tête à égalité Chalon-sur-Saône, qui n'a pas fait de détail au Colisée contre Boulazac 97 à 65. Le meneur américain Justin Robinson a inscrit 24 points et donné 8 passes décisives. Même bilan pour Châlons-Reims (3 victoires, 1 défaite), vainqueur de Cholet vendredi (94-79).
Les spectateurs de Beaublanc ont eu droit à un festival offensif: 103 à 74 pour Limoges face à Bourg-en-Bresse, dont un cinglant 56-29 après la mi-temps, avec 21 points d'Axel Bouteille, l'homme en forme du CSP.
Vendredi, Strasbourg était allé gagner à Antibes (86-81) grâce à un grand Ali Traoré (30 points).
La 4e journée se poursuivra dimanche (18h30) par une belle affiche entre Monaco et Nanterre. Levallois et Gravelines s'affronteront lundi dans le dernier match.