Partager:
Six supporters ont été interpellés suite aux débordements racistes observés lundi en tribunes lors du match de qualification pour l'Euro-2020 contre l'Angleterre, a annoncé la police bulgare mercredi, ajoutant que l'enquête était toujours en cours.
"Six personnes sont actuellement détenues, trois sont recherchées et les investigations se poursuivent pour établir la complicité des autres", a indiqué le commissaire général de la police de Sofia Georgy Hadzhiev devant des journalistes, évoquant l'implication totale de quinze individus.
Grâce à la vidéosurveillance dans le stade Vassil-Levski, neuf personnes ont pu être identifiées de manière sûre pour avoir adressé des cris de singe et des signes nazis aux joueurs anglais noirs.
Treize autres supporters ont également été interrogés dans la ville de Plovdiv (centre) d'où ils sont originaires, selon la radio publique BNR, qui cite le chef de la police de cette ville, Yordan Rogachev. Ils auraient fait partie d'un groupe d'hommes vêtus de noir ayant aussi perturbé le match.
Quinze mille personnes ont assisté à la rencontre, perdue (6-0) par la Bulgarie. L'incident a déclenché une avalanche de réactions de la part de supporters et de responsables politiques au Royaume-Uni comme dans le petit pays des Balkans.
L'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de la Bulgarie mardi.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a condamné un "vil" racisme, tandis que son homologue bulgare Boïko Borissov a poussé à la démission le président de la fédération bulgare de football mardi.
Dans un communiqué, le responsable de l'équipe nationale bulgare Krasimir Balakov a présenté ses excuses mardi aux joueurs de l'équipe d'Angleterre ainsi qu'à tous ceux qui ont pu se sentir offensés.
Le stade Vassil-Levski était déjà frappé d'un huis-clos partiel pour ce match en raison d'insultes racistes proférées lors du match contre le Kosovo en juin.