Accueil Sport

Découvrez le centre névralgique de l'organisation du Tour de France: "Un village dans la ville" (vidéo)

Tout est fin prêt pour les cyclistes du Tour de France et pour tous ceux qui les accompagnent. L’ouverture officielle de la permanence a eu lieu ce matin à Bruxelles. C'est le centre névralgique de toute l'organisation de cette Grande Boucle.

Notre journaliste Serge Vermeiren s’est rendu sur place pour nous le faire visiter. Il se situe à Brussels Expo. "Au total quatre palais sont occupés par les organisateurs du Tour de France. On y trouve la direction de course mais aussi le département logistique. C’est ici qu’on va distribuer les tenues pour les officiels de la Grande Boucle. Il y a également un garage qui est prévu pour accueillir tous les véhicules de la caravane publicitaire. C’est un village dans la Ville", explique notre journaliste.

Le centre de presse pour les accréditations a également été installé à cet endroit. Il doit accueillir entre 450 et 500 journalistes ici à Bruxelles. Elle déménagera ensuite pour accueillir tous les permanents de cette Grande Boucle.

"Si on prend en compte les 22 équipes, les caravaniers, les salariés d’ASO… ce sont plusieurs milliers de personnes qui vont venir prendre leurs accréditations pendant deux jours et demi", précise Fabrice Tiano, un des responsables presse. "Sur l’intégralité du Tour, on dit qu’il y 2.000 journalistes, photographes, caméramans… Il y aura aussi 450 personnes qui se déplacent tous les jours. On peut donc estimer que sur le grand départ, il y a pas loin de 4.500 personnes qui vont circuler dans cet espace".

À la une

Sélectionné pour vous