Partager:
L'Australien Daniel Ricciardo quittera Renault pour McLaren en 2021, avec un contrat portant sur "plusieurs années", pour remplacer l'Espagnol Carlos Sainz Jr, pressenti chez Ferrari, a annoncé l'écurie britannique dans un communiqué jeudi.
Ricciardo, 30 ans, sera associé au Britannique Lando Norris, 20 ans, qui disputera alors sa troisième saison avec McLaren, est-il précisé.
On attend désormais l'annonce du transfert de Sainz chez Ferrari aux côtés du Monégasque Charles Leclerc en 2021. Il prendrait le baquet jusque-là occupé par l'Allemand Sebastian Vettel, dont le départ fin 2020 a été annoncé mardi par l'écurie italienne.
Ricciardo évolue dans la catégorie reine du sport automobile depuis 2011 et a couru pour Red Bull entre 2014 et 2018 avant de rejoindre Renault en 2019, avec des résultats pas à la hauteur de ses ambitions. Il avait eu des discussions avec McLaren avant de rejoindre l'écurie française.
L'Australien compte 29 podiums dont sept succès et trois pole positions à son palmarès. Ses meilleurs classements au championnat du monde sont deux troisièmes places en 2014 et 2016.
"Signer avec Daniel est un autre pas en avant dans notre projet de long terme (pour ramener l'écurie vers le succès après des années difficiles depuis 2013, ndlr)", explique le PDG de McLaren Zak Brown.
Motorisée par Renault jusqu'à fin 2020, l'écurie basée à Woking (Angleterre) sera de nouveau propulsée par Mercedes la saison prochaine.
Renault, dont le second pilote est le Français Esteban Ocon, qui a un contrat jusqu'à fin 2021, plus une option pour 2022, devra désormais trouver un remplaçant à Ricciardo.
"Je suis confiant que la saison 2020 permettra d'accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu'écurie restent identiques", a pour sa part commenté le patron de l'écurie française, Cyril Abiteboul, dans un communiqué annonçant l'échec des négociations pour renouveler le contrat de Ricciardo.
La situation est inédite, la saison 2020 n'ayant pas encore commencé en raison de la pandémie de coronavirus.