Accueil Sport Football

C3/C4: pas de miracle pour Liverpool, Marseille au forceps, des regrets pour Lille

Liverpool sorti par l'Atalanta Bergame jeudi ne verra pas les demi-finales de Ligue Europa, contrairement à Marseille, vainqueur de Benfica aux tirs au but, tandis que Lille, en Ligue Europa Conférence, nourrira des regrets après son élimination là aussi aux tirs au but contre Aston Villa.

Balayés 3-0 à Anfield lors du quart de finale aller, les joueurs de Jurgen Klopp ont marqué un but rapide sur penalty par Mohamed Salah (7e) qui leur a permis de garder un peu d'espoir d'arracher au moins une prolongation.

Mais l'Atalanta a ensuite resserré les rangs, gérant le match tout en inquiétant en contre les Reds, qui ont manqué de précision pour renverser le résultat.

L'Atalanta affrontera en demi-finale Marseille, qui a obtenu de haute lutte son billet pour les demies en s'imposant aux tirs au but (4-2, 1-0 a.p.) face au Benfica.

Défaits 2-1 à l'aller, les Marseillais ont longtemps poussé sans parvenir à concrétiser face aux cages. C'est finalement Moumbagna, de la tête sur un centre d'Aubameyang (79e), qui a réussi à tromper Trubin, le ballon lui filant entre les jambes.

Lors de la séance de tirs au but, un Pau Lopez intraitable s'est imposé face à Di Maria et Silva pour sceller la victoire.

Après sa victoire 1-0 à l'aller, la Roma a elle assuré à domicile contre l'AC Milan (2-1). Malgré le rouge infligé à Celik pour un tacle sur Leao (31e), les deux buts de Mancini (12e) et Dybala (22e) permettent aux Romains de filer en demie.

Ils y retrouveront le Bayer Leverkusen, qui a souffert contre West Ham, mais a réussi à signer à Londres son 44e match sans défaite toutes compétitions confondues (1-1).

Récemment titrés en championnat et vainqueurs 2-0 à l'aller, les hommes de Xabi Alonso ont été longtemps menés après le but d'Antonio (13e), avant que Frimpong (89e) n'égalise en fin de match.

- Les regrets de Lille -

En Ligue Europa Conférence, Lille nourrira longtemps des regrets après sa défaite aux tirs au but face à Aston Villa (4-3, 2-1 a.p.), face à un Emiliano Martinez une nouvelle fois décisif dans cet exercice après avoir brisé les rêves des Bleus en finale de Coupe du monde en 2022.

Battus 2-1 au match aller, les Dogues pensaient tenir la première demi-finale européenne de leur histoire avec deux buts de Yazici (15e) et André (68e). La première douche froide est intervenue par l'intermédiaire de Cash (87e), qui a profité d'une des rares absences défensives du Losc pour arracher la prolongation.

La deuxième a eu des airs de déjà vu, lorsque le gardien argentin des Villans, toujours aussi provocateur, a repoussé les frappes de Bentaleb et André lors de la séance des tirs au but.

Seul club anglais en demi-finale européenne cette saison, Aston Villa y affrontera l'Olympiakos. Réduits à 10 et menés 1-0 sur la pelouse du club turc de Fenerbahçe, les Grecs, qui s'étaient imposés à l'aller 3-2, ont finalement gagné aux tirs au but (3-2).

Dans l'autre demi-finale, la Fiorentina, qui s'est imposée 2-0 avec deux buts en prolongation face au Viktoria Plzen (0-0 à l'aller), fera face au Club Bruges, qui en dominant 2-0 le Paok Salonique (1-0 à l'aller pour les Belges), jouera sa première demi-finale européenne depuis 32 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous