Accueil Sport

"Autant que ceux qui nous ont éliminés soient Champions du monde": à l'approche de la finale, les avis sont partagés dans les campings français

20 ans après le titre de 1998, l'équipe de France rêve d'accrocher une deuxième étoile de championne du monde sur son maillot. Cela passe par une victoire en finale face à la Croatie. Un match qui sera suivi par des millions de personnes en France, massées devant leur téléviseur ou rassemblées pour des diffusions collectives dans tout le pays.

Dans les campings de l'hexagone, les vacanciers français et étrangers soutiennent les Bleus mais aussi parfois les Croates. Par conviction ou par amertume, comme certains de nos compatriotes qui n'ont toujours pas digérer la défaite face aux Français en demi-finale.

Certains couples risquent d'ailleurs de se déchirer durant le match, comme Aline et Vincent qui résident à 20 minutes de Maubeuge, de l'autre côté de la frontière. "Je serai pour la Croatie parce que si les Français gagnent, je vais en entendre parler pendant 20 ans", plaisante la jeune femme au micro de Michael Lefbevre pour Bel RTL. 

"Moi je vais être pour la France. Autant que ceux qui nous ont éliminés soient champions du monde", réplique Vincent. 


"C'est la meilleure équipe du tournoi"

Yu, un Irlandais du Nord, venu passer ses vacances en famille dans le sud de la France sera, lui aussi, derrière les tricolores cet après-midi. "Je suis en France donc je me dois de supporter la France. En plus, c'est la meilleure équipe du tournoi. Avec les supporters français, on va fêter la victoire", s'exclame-t-il.  

Pour Denis, supporter des Bleus, cela risque d'être double tournée de champagne ce soir si la bande à Deschamps l'emporte. "C'est particulier pour moi parce que c'est mon anniversaire de mariage en plus donc ça va être deux parties, d'abord la finale puis l'anniversaire de mariage", conclut le père de famille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous