Accueil Sport Football Coupe du Monde

C'est LA première sensation du tournoi: l'Argentine piétine et chute d'entrée contre l'Arabie Saoudite (photos)

L'Arabie saoudite a créé la première surprise du Mondial 2022 en s'imposant contre l'Argentine, 1-2, lors du premier match du groupe C mardi matin au stade de Lusail à Doga. Menés en début de rencontre, les Saoudiens ont renversé la vapeur en début de deuxième période pour s'offrir une victoire de prestige.

Lionel Messi s'est créé la première occasion avec un tir depuis l'entrée de la surface (2e). Comme un symbole, le capitaine argentin a ensuite ouvert le score sur pénalty (1-0, 10e), après que l'arbitrage vidéo a signalé une faute d'Abdulhamid sur De Paul. Par la suite, les hommes d'Hervé Renard ont surpris en gardant un bloc haut. Ils ne sont néanmoins pas parvenus à s'offrir le moindre tir et se sont exposés à de nombreuses reprises à l'arrière, bien que Lautaro Martinez fût de nombreuses fois signalé hors-jeu, notamment sur un but finalement annulé (27e). L'impensable s'est produit en début de deuxième mi-temps.

Sur une phase mal négociée par la charnière argentine, Al Shehri a devancé Romero avant de décocher une frappe croisée dans les filets de Martinez (1-1, 48e). L'Argentine sonnée, Al Abed a vu sa tentative repoussée, mais Al Dawsari a hérité du ballon. Le Saoudien a joué un numéro d'équilibriste avant de trouver la lucarne d'un tir enroulé (1-2, 53e), laissant les coéquipiers de Messi pantois. 

Scaloni a immédiatement procédé à des changements, et Al Owais a dû sortir plusieurs arrêts, d'abord pour empêcher Tagliafico d'égaliser trop vite (63e) puis devant Di Maria (72e) et Messi (84e). Cependant, une Argentine paralysée par l'enjeu s'est cassé les dents sur le bloc saoudien, sans jamais trouver la faille pour revenir au contact.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous