Partager:
Dans sa chanson "Entourage", le rappeur Youssoupha dit : "L’Histoire, il y a ceux qui la lisent, ceux qui l’écrivent et ceux qui la font". Après la finale de ce dimanche, Lionel Messi a prouvé qu’il fait incontestablement partie de la troisième catégorie.
En mission depuis le début de ce Mondial, le septuple Ballon d’Or a tout donné durant cette compétition au terme de laquelle il a été élu meilleur joueur.
Performant sur le terrain (il est devenu le premier joueur à marquer lors de chaque stade de la compétition : groupe, huitièmes, quarts, demis et finale), le capitaine argentin a montré un nouveau visage en dehors de la pelouse qu’on ne lui connaissait pas.
Après une année décevante lors de sa première saison au PSG, il a su se réinventer et redevenir, à 35 ans, le génie que tout le monde connaît. Ce dimanche 18 décembre, Lionel Andrés Messi est définitivement entré dans l’Histoire du football.
En 1986, Diego Maradona a porté l’Argentine sur le toit du monde. 36 ans plus tard, Lionel Messi réitère l’exploit et se hisse enfin au niveau de son illustre prédécesseur.
Et peut-être vient-il même de le dépasser.
Maradona n’a jamais remporté la Ligue des Champions durant ses années européennes, Messi l’a soulevée à quatre reprises. El Pibe de Oro n’a jamais gagné 10 fois le championnat national comme l’a fait la Pulga avec le FC Barcelone. Sans parler des sept Ballons d’Or du natif de Rosario tandis que le natif de Lanús n’a (curieusement) jamais reçu le trophée de meilleur joueur du monde.
Après la Copa América enlevée face au rival brésilien l'été dernier (dans le stade mythique du Maracana), c'est dans un match d'anthologie et face au champion du monde en titre que Lionel remporte le dernier trophée qui lui manquait.
Bref, ce dimanche de décembre, une semaine pile-poil avant Noël, un nouveau Messi(e) est apparu au monde.
S’il n’a encore rien annoncé sur la suite de sa carrière, l’Argentin a déjà déclaré qu’il souhaitait jouer quelques matchs avec l’Argentine en tant que champion du monde. Son contrat avec le PSG arrive à son terme à la fin de cette saison et Dieu seul sait ce que fera Messi le 1er juillet.
Nombreux sont les amateurs de foot qui aimeraient le voir rentrer au Barça pour y terminer sa carrière. Malheureusement, ce rêve tient à d'autres réalités financières que les doux rêves des amoureux du ballon rond.
La réalité est que Messi a désormais tout gagné et qu'il ne lui reste qu'à prendre sa retraite de la manière qui lui plaira le mieux, en légende absolue.